Concevoir un emballage responsable (ECORESP)

MOOC Concevoir un emballage responsable

Concevoir, Emballage, Responsable, trois mots qui, mis bout à bout, illustrent la démarche qui vous est proposée ici, à savoir, réfléchir en amont de la création d’un produit à son devenir, une fois sa première vie, où son premier usage –celui de l’information et de la préservation d’un bien de consommation- terminés.

Connaitre, identifier et mettre en œuvre l’ensemble des solutions possibles pour réduire les impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie, depuis le processus de développement produit en amont, jusqu’à l’heure du recyclage, alors même que le produit change de mains, tel est l’enjeu.

Pourquoi ? Comment ? C’est ce que ce MOOC vous propose de découvrir. Les modes de consommation ont changé, le nomadisme est entré dans nos vies, structurant notamment les repas de manière différente, et générant une augmentation des emballages et des produits mis sur le marché, et de fait de déchets induits.

Parallèlement à cela, l’emballage dont les fonctions premières sont la préservation du produit et l’information du consommateur, n’a jamais subi autant de pressions, avec d’un côté la tendance du vrac, mais aussi à l’inverse, un besoin croissant d’informations attendues par le consommateur.

Un paradoxe que nous nous proposons d’étudier ici, avant d’aborder les actions qui permettent d’inverser la tendance, ou du moins, de limiter l’impact environnemental des emballages, et notamment la mise en place d’une démarche d’éco-conception.

Ecole Centrale de Lyon
Organisateur :

Ecole Centrale de Lyon

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Catherine GIRAUD-MAINAND
    Directrice de la chaire recyclage et économie cicurlaire au sein de l’Ecole Centrale de Lyon. La chaire est à l’origine de la création de ce MOOC.

    François CHARLET

    Mélanie COTTE

    Hélène CRUYPENNINCK

    Jean-Louis DAVOUST

    Carlos DE LOS LLANOS

    Stéphanie FOUCARD

    Maryon PAILLEUX

    Jan LE MOUX

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 06 Novembre au 20 Novembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce cours est particulièrement destiné aux étudiants en cursus vétérinaire ou toute autre personne s’intéressant aux maladies animales ou travaillant dans le secteur de la santé animale et/ou en élevage, mais peut être suivi par toute personne ayant des notions de bases en mathématiques.

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi

  • icon

    Déroulement

    Un parcours en 6 semaines et 1 semaine de pré-MOOC, soit 7 semaines au total et 21 chapitres.

    Chaque semaine comprend les outils nécessaires pour apprendre : vidéos, quizz et fonds documentaires. Ces outils seront mis en ligne en même temps que le cours. Ainsi vous pourrez pour chaque nouveau thème organiser librement votre travail.

    En parallèle, les outils pour partager ces apprentissages seront à votre disposition : forum, mais aussi réseaux sociaux.

  • icon

    Programme

    Semaine 0
    Elle présente en détail le contenu de chaque semaine de cours, les partenaires du projet, ainsi qu’une vidéo surprise qui retrace la genèse du projet.

    Semaine 1
    Carlos de los Llanos et Jan le Moux, respectivement directeur du recyclage et directeur éco-conception, matériaux et recyclage chez Eco-Emballages resitueront l’éco-conception dans une stratégie plus globale de développement durable, et souligneront tous les points positifs qui poussent les entreprises à se lancer dans cette démarche. Que ceux-ci soient d’ordres environnementaux ou règlementaires.

    Semaine 2

    Lors de la deuxième semaine, Sophie Bonnier, responsable éco-conception chez Eco-Emballages définira -à travers le cas précis d’un emballage- ce qu’est une démarche d’éco-conception et à quels enjeux elle répond. Elle abordera également la notion d’analyse de cycle de vie.

    Semaine 3
    Elle aborde la notion de fin de vie des emballages. Quels sont les prérequis au recyclage ? Par quelles étapes passe le produit entre le moment où il est trié par le citoyen et celui où il redevient une matière recyclée, réutilisable ?
    Cette semaine sera co-animée par Maryon Ginisty-Pailleux et Jean-Louis Davoust, respectivement ingénieur matériaux et directeur tri et valorisation.
    Une vidéo-bonus vous permettra de découvrir l’outil Tree.

    Semaine 4
    La semaine 4 sera consacrée à l’analyse de cycle de vie et mettra en scène l’outil Bee, créé par Eco-Emballages. Elle vous permettra de vous familiariser avec cet outil, simple d’utilisation et disponible à tous. Cette session sera animée par Hélène Cruypenninck, experte ACV et spécialiste des démarches d’éco-conception.

    Semaine 5
    La semaine 5 se propose de vous faire découvrir les démarches d’éco-conception réalisées dans 2 grandes entreprises, et de vous faire réagir, sur le forum du MOOC sur la perception que vous avez de ces démarches, avant un échange avec les équipes qui les ont mises en place. Elle sera complétée par les interventions de François Charlet de Mélanie Cotte.

    Semaine 6
    Pour terminer, la semaine 6 sera consacrée au marketing et à la communication responsable. Animée par Stéphanie Foucard, directrice du pôle sensibilisation chez Eco-Emballages, elle abordera les enjeux que représente le développement durable pour les marques et la façon dont elles l’intègrent dans leur stratégie pour ne pas tomber dans les pièges du greenwashing.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This
Retrouvez-nous sur YouTube pour parler actu MOOC et formations en ligne !S'abonner
+