• contact@mooc-francophone.com

Comptabilité de gestion et pratique du tableur

MOOC Comptabilité de gestion et pratique du tableur

Le MOOC Histoire des sciences : une introduction  propose une initiation à une histoire des sciences sur une période qui s’étend de la Grèce antique au XIXe siècle en marquant un temps d’arrêt sur le Moyen Âge et la période qualifiée de Révolution scientifique des XVIIIe et XIXe siècles.

Pour conclure une carte blanche a été donnée à des scientifiques et à des philosophes des sciences qui discuteront de la notion d’ORIGINE (origine de l’homme, origine du monde, discours sur les origines).

Organisateur :

Université de Montpellier

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Céline AVERSENG
    Maître de Conférences, Responsable du Master « Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion » à l’IAE Montpellier. Agrégée d’Economie et Gestion option B et titulaire du DESCF.

    Christine MARSAL
    Maître de Conférences, Responsable du Master « Vente Multicanal en Banque et Assurances » à l’IAE Montpellier. Agrégée d’Economie et Gestion option B.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 20 avril au 22 mai 2017

  • icon

    Prérequis

    Les pré-requis sont les suivants :

    – Notions de base de comptabilité générale (comptabilité financière)
    – Notions de base du tableur (même si des ressources complémentaires seront disponibles dans le MOOC)
    – Notions de base d’économie d’entreprise

  • icon

    Charge de travail

    3 à 5 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

    – Des quiz hebdomadaires (10 questions de compréhension du cours), à la fin de chaque semaine, compteront pour 30% de la note finale
    – Un quiz final de validation (étude de cas) comptera pour 70% de la note finale.

    Pour obtenir l’attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L’attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

  • icon

    Déroulement

    Ce MOOC se déroulera sur 6 semaines. Pour chacune des semaines, il est prévu entre 2 et 4 vidéos de cours proposant une pédagogie originale, axée sur un apprentissage utilisant de nombreuses illustrations visuelles ; chacune des vidéos sera accompagnée d’un support de cours (pdf), d’exercices d’entraînement en autocorrection et d’une étude de cas « fil rouge », corrigée en format vidéo et tableur.

    Des QCM avec feedback, un forum et une foire aux questions compléteront le dispositif, ainsi que des ressources complémentaires sur le tableur, la comptabilité, ou la finance.aissances, des études de textes initieront un travail historique critique et une étude sur des objets/instruments historiques et scientifiques conduira à la constitution d’un mini projet en histoire des sciences qui sera évalué entre pairs.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Introduction et notions clés
    Cette semaine est consacrée à l’introduction, à la présentation des notions clés de la comptabilité de gestion et l’utilisation du tableur. L’étude de cas fil rouge sert à établir le lien entre la comptabilité générale et la comptabilité de gestion.
    L’étude de cas fil rouge permet d’une part de revenir sur la notion de compte de résultat et, d’autre part, de caractériser les charges (charges directes/indirectes et variables/fixes).

    Semaine 2 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (1/2)
    La deuxième semaine aborde la première partie du cours consacré aux coûts complets (méthode des centres d’analyse) en proposant une première réflexion sur les centres d’analyse et en expliquant le réseau des coûts.
    L’étude de cas fil rouge permettra de mettre ces éléments en application en proposant un calcul des coûts aux différents stades d’exploitation (de l’achat des matières premières au coût complet du produit fini et livré au client).

    Semaine 3 : Les coûts complets : méthode des centres d’analyse (2/2)
    La troisième semaine termine le thème des coûts complets méthode des centres d’analyse en allant plus loin, avec les notions de stocks et de cas particuliers (produits encours, déchets et rebuts). Une analyse critique de la méthode vient conclure ce thème.
    Le cas fil rouge, propose de reprendre les données précédentes en rajoutant les stocks, en cours et rebuts.

    Semaine 4 : La méthode ABC
    La quatrième semaine est consacrée à l’étude d’une seconde méthode de coût complet, la méthode Activity-Based Cost (Méthode ABC, comptabilité par activité) et à son analyse critique.
    Le cas fil rouge permettra de souligner la pertinence de cette méthode dans le contexte actuel par rapport à la méthode précédente.

    Semaine 5 : Les coûts standards
    La cinquième semaine est consacrée à la gestion budgétaire au travers les coûts standards/prévisionnels, le calcul des écarts sur charges directes et indirectes (méthode des tableaux) et conclu cette thématique par son analyse critique.
    L’étude de cas fil rouge met en lumière les écarts entre coûts standards et coûts réels et propose une analyse organisée des explications possibles des écarts constatés.

    Semaine 6 : Le seuil de rentabilité
    La dernière semaine aborde l’étude d’une méthode de calcul de coût partiel, la méthode du coût variable direct, qui nous permettra de calculer le seuil de rentabilité. Nous en proposerons aussi une analyse critique. Le cas fil rouge est le prétexte de caractériser les charges (les charges fixes versus les charges variables) et de calculer le seuil de rentabilité (en quantité́ ou en chiffre d’affaires).
    Un chapitre de conclusion est l’occasion de faire le point sur le rôle du contrôleur de gestion dans l’organisation, la place de l’informatique (et plus largement du système d’information de gestion) dans son quotidien.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 8
50%
Moyenne sur 8 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    64%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    78%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    73%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    73%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    85%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    73%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    70%

Pin It on Pinterest

Share This