Le MOOC Comprendre la respiration s’adresse à toute personne qui souhaite apprivoiser, s’approprier ou approfondir le fonctionnement de la respiration et des poumons, autrement dit la physiologie respiratoire humaine.
Pourquoi respirons-nous ? A quoi servent nos poumons ? Quel est le lien entre l’oxygène et la vie ? Ces questions ouvrent un vaste champ de découvertes et de curiosités pour mieux comprendre la respiration.
Intervenant
Franck Verschuren
Médecin, spécialiste en médecine interne et médecine d’urgence, professeur clinique au service des urgences des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain en Belgique.Durée
7 semaines
Du 08 février au 31 mars 2016Prérequis
Accessible à tous
Charge de travail
4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Certification (optionnelle et payante : 45€)
Délivrée par edX après obtention d’une note supérieure à 50%Déroulement
Vidéos / Quiz / Evaluation par les pairs / Forum / Etude de cas / Visio (hangout)
Plongés au cœur de l’université et de la pratique hospitalière, durant sept semaines, vous côtoierez professeurs, professionnels de la santé, internes et étudiants de médecine. Vous y apprendrez des notions de niveau universitaire qui ont été sélectionnées et adaptées afin que toute personne intéressée puisse les comprendre et y donner du sens. Ainsi, nous aborderons des thèmes proches du monde qui vous entoure : la respiration lors d’un effort physique, en altitude, le rôle des polluants atmosphériques, l’asthme….
A chaque leçon, un expert abordera des domaines concrets et pratiques : comment apprécier l’oxygénation d’un patient, pourquoi lui administrer de l’oxygène, que signifie hyperventiler….
Programme
– Sans oxygène, point de vie sur terre
– L’anatomie respiratoire : de la bouche aux alvéoles pulmonaires
– La ventilation et les volumes pulmonaires
– Les physiciens de la respiration
– La Cascade d’Oxygène
– L’Hémoglobine, transporteur d’Oxygène dans le sang
– Les couleurs de l’oxygène
– Le Dioxyde de Carbone (CO2) : bien mieux qu’un déchet de l’organisme
– Respirer en altitude ou en avion : une adaptation à l’hypoxie
– L’effort physique augmente la consommation d’oxygène
– Le poumon du fœtus, c’est le placenta de sa mère
– Les polluants atmosphériques, le monoxyde de carbone (CO) et le tabagisme
– L’asthme obstrue et enflamme les petites bronches
– La bronchite chronique et l’emphysème réduisent l’élasticité des poumons
– L’œdème Pulmonaire : le cœur et les poumons sont indissociables
– Respiration et bien-être : le yoga et l’hypnose
– Compléments de physiologie respiratoire : le surfactant, la compliance, la fibrosPlateforme
edX
La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !