• contact@mooc-francophone.com

Comprendre l’actu

Relayés par les médias, les événements marquant l’actualité internationale demandent souvent un éclairage historique et géopolitique pour être décryptés. « Comprendre l’Actu » a pour objectif de vous donner les clés pour mieux appréhender et analyser ces sujets d’actualité.

En moins d’une heure, la thématique retenue est traitée sous 3 angles stratégiques : historique, géopolitique et médiatique afin de bien comprendre les tenants, aboutissants et enjeux du sujet.

Nos experts vous proposeront des ressources complémentaires et des pistes d’analyse pour vous permettre de poursuivre vos explorations sur le sujet.

Les participants peuvent évaluer ce cours et partager leur avis en cliquant ici

IONISx
Groupe Ionis

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenants

    Anne Clémentine Larroque
    Diplomée de l’IEP d’Aix en Provence et d’un master 2 en Histoire sur les pays d’Islam, Anne Clémentine Larroque a travaillé deux ans à l’Institut du Monde Arabe en tant que chargée de projets. Elle est actuellement maître de conférences à Sciences Po Paris en questions internationales (Master Affaires Publiques), enseignante à l’ISTH (Culture générale, Histoire et Relations Internationales). Elle assure en outre, la coordination du dispositif CEP entre Sciences Po Paris et le lycée Guy de Maupassant de Colombes. Durant l’été 2013, elle est intervenue sur France Inter pour les Chroniques Internationales de la Matinale.

    Rodolphe Modeste
    Diplômé en histoire et sciences politiques et enseignant à l’ISTH, Rodolphe Modeste s’est spécialisé durant son cursus universitaire sur les relations internationales et l’histoire post-2nde Guerre Mondiale en orientant spécifiquement ses recherches sur les questions militaires et de gestion de conflits. En plus de ses années d’enseignement en classes préparatoires et écoles de commerce (Histoire du XIXème et XXème siècle/Géopolitique/Méthodologie), il bénéficie d’une expérience de deux ans dans le monde militaire (EMAT, Ecole Militaire) accompagnée de diverses publications dans des revues spécialisées (Politique Etrangère, Défense Nationale, Publications du CDEF). Il finalise actuellement sa thèse de Doctorat (L’OTAN à l’heure de la sécurité globale) avant l’écriture d’un ouvrage sur les Conflits irréguliers et asymétriques (à paraître début 2015).

    Jean-Edouard André
    Titulaire d’un Doctorat de philosophie Jean-Edouard André et enseignant à l’ISTH, a passé plus de 12 ans dans les médias. Après avoir travaillé pour France Télévisions et France Culture comme conseiller stratégique et journaliste, il a opéré un virage de compétences vers le digital, et plus particulièrement le web social. Spécialisé dans l’analyse des nouveaux médias internet, Jean-Edouard André accompagne le développement de startups, au sein d’un écosystème international. Convaincu qu’Internet est à l’origine d’un changement profond de “civilisation”, il s’intéresse en particulier aux phénomènes d’empowerment provoqués par la révolution numérique et aux nouveaux dispositifs de l’information.

  • icon

    Durée

    Une nouvelle thématique chaque mois

    La thématique retenue (selon l’actualité) est traitée sous 3 angles stratégiques : historique, géopolitique et médiatique

    Cette formation est ouverte toute l’année.

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour suivre ce cours.

  • icon

    Charge de travail

    45 mn / thématique

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Vous suivez le module de votre choix, composé de vidéos de cours, d’exercices et de fiches complémentaires. Ces modules restent accessibles sans date de fin, vous pourrez ainsi vous organiser selon vos disponibilités.

  • icon

    Programme

    – Mai 2015 : Boko Haram

    – Avril 2015 : La Russie de Vladimir Poutine

    – Mars 2015 : La Corée du Nord, le dernier Etat totalitaire

    – Février 2015 : La grèce façe à son destin européen

    – Janvier 2015 : Cuba/USA, un réchauffement diplomatique historique

    – Décembre 2014 : Israël – Palestine, une paix impossible ?

    – Novembre 2014 : Le Brésil , contradictions d’une puissance émergente

    – Octobre 2014 : L’état Islamique en Irak

    – Septembre 2014 : Epidémies et gouvernance mondiale de la santé

    – Juillet 2014 : La politique extérieure de Barack Obama

    – Juin 2014 : La guerre d’Afghanistan

    – Mai 2014 : L’annexion russe de la Crimée

  • icon

    Plateforme

    IONISx
    Une adaptation basée sur la technologie Open edX issue du MIT et de Harvard. IonisX contribue activement à la communauté Open edX par des développements réguliers (modules Xblocks et responsive theme).

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This