Le MOOC Christianisme et philosophie dans l’Antiquité présentera les relations entre le christianisme et la philosophie dans l’Antiquité grecque et romaine.
Le christianisme s’oppose-t-il à la raison philosophique ? Ce questionnement d’ordre général peut trouver une première réponse dans l’étude historique de la confrontation entre christianisme et philosophie dans l’Antiquité. Cette confrontation a joué un rôle très important dans la constitution de la doctrine chrétienne. Elle prend la forme d’une polémique entre les chrétiens et les philosophes, mais également d’un rapprochement, les chrétiens reprenant à la philosophie un grand nombre de concepts et de modes de raisonnement pour penser, exprimer et défendre leur foi. On verra ce qui oppose le christianisme et la philosophie comme deux voies d’accès concurrentes à la vérité, avant d’envisager différents aspects de la dette du christianisme à l’égard de la philosophie antique. On se demandera pour finir quel a été le rôle du christianisme dans l’histoire de la philosophie en tant que telle.
Intervenant
Sébastien Morlet
Maître de conférences à l’UFR de Grec, Université Paris-Sorbonne. Membre de l’Institut universitaire de France UMR 8167 « Orient et Méditerranée ». Equipe « Antiquité classique et tardive » Labex RESMEDDurée
6 semaines
Du 26 mai au 30 juin 2016Prérequis
Accessible à tous
Charge de travail
2 à 4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non
Déroulement
Ce cours constitue une introduction au christianisme des origines ainsi qu’au monde intellectuel de l’Empire romain. Il permettra de comprendre comment se sont constitués les aspects centraux de la doctrine chrétienne. On évoquera aussi dans ce cadre les modalités pratiques de la production et de la transmission des idées dans l’Antiquité (papyrus, manuscrits) avec l’intervention de plusieurs spécialistes.
Programme
– Analyser la constitution de la doctrine chrétienne dans le cadre de la confrontation entre le christianisme et la philosophie dans l’Antiquité
– Décrire la polémique et le rapprochement entre les chrétiens et les philosophes
– Identifier les modalités pratiques de la production et de la transmission des idées philosophiques et religieuses dans l’Antiquité
Plateforme
edX
La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !