• contact@mooc-francophone.com

Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation

Terminé

Le MOOC Les nouveaux challenges du marketing de la grande consommation n’a pas vocation à proposer un cours de marketing. Il existe un très grand nombre de manuels qui s’attachent à traiter de cette discipline. Ce MOOC se veut plutôt être une sélection d’approches pragmatiques : que ce soit pour des néophytes, des étudiants en management, mais également des professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances sur les pratiques les plus récentes diffusées en entreprise

Ce MOOC fait donc l’objet d’un parti pris essentiel : Il se veut avant tout empirique, basé sur l’expérience de professionnels, qui gèrent au quotidien la vie de leurs produits et de leurs marques.

Les participants peuvent évaluer ce cours et partager leur avis en cliquant ici

AgroParisTech

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    David Nahon
    Maître de Conférences à AgroParisTech où il co-dirige en 3ème année la Spécialisation Economie et Gestion de l’Entreprise. Il enseigne le Marketing et travaille plus spécifiquement sur les questions liées à l’innovation, au comportement du consommateur et à la communication.

    Richard Bordenave
    DGA Marketing & Innovation du groupe BVA, institut d’études marketing & sociétales. Spécialiste des marques, du packaging, du produit et des sciences du comportement, il conseille ses clients sur les nouvelles méthodologies aidant à décrypter la complexité du consommateur.

    Pascal Rosello
    Directeur Marketing pour L’Oréal Luxe France. Précédemment, il a développé produits et communications durant 13 ans à l’international sur 3 divisions du groupe L’Oréal. Il est un expert de l’innovation produit et des stratégies des marques.

    Anne Génin
    Elle rejoint le Groupe Danone en 1989, où elle a occupé différents postes en Marketing , aux ventes et à la Communication. En 2004, elle devient directeur marketing chez LU France, puis en 2007, elle prend le poste de directeur de la communication institutionnelle LU et initie LU’Harmony. Depuis juin 2010, elle occupe le poste de Directeur Marketing biscuits LU et développement durable chez Mondelez International.

    Magali Mirault
    Chef de Groupe Marketing chez Mondelēz International où elle est en charge des marques de bonbons pour la France. Elle est en particulier responsable de la marque Carambar.

    Charles Giannesini
    Senior Manager chez Emnos. Spécialiste du Marketing Client et de l’Insight Sharing, il accompagne depuis près de 10 ans distributeurs et industriels dans l’optimisation de leurs performances commerciales basée sur un meilleur usage des données clients.
     
    Mathieu Gaubert
    Category Manager pour la centrale d’achat nationale du mouvement E. Leclerc.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 30 mars au 20 mai 2015

  • icon

    Prérequis

    MOOC destiné au grand public, sans aucun prérequis.

  • icon

    Charge de travail

    1 à 2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Ce MOOC se décomposera en 6 modules. Chacun de ces modules apportera un éclairage qui se veut le plus actuel et explicite possible, à travers le vécu de professionnels.

    Des QCM autocorrectifs permettront aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Pour chaque séquence des discussions sont ouvertes sur le forum.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : le marketing des PGC aujourd’hui : réalités et mutations

    Semaine 2 : la connaissance consommateur : révolutions et applications

    Semaine 3 : Pourquoi l’innovation est-elle au coeur des marchés de PGC ?

    Semaine 4 : Stratégies de communication des marques et influence du digital

    Semaine 5 : Quelles nouvelles formes de distribution pour les PGC ?

    Semaine 6 : Comment les entreprises intègrent elles le développement durable dans le marketing des PGC

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 13
50%
Moyenne sur 13 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    71%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules sont pertinents.
    74%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    70%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    68%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    62%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    60%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    56%

Pin It on Pinterest

Share This