• contact@mooc-francophone.com

C’est quoi l’éco ?

MOOC C'est quoi l'éco ?

Le MOOC C’est quoi l’éco ?  vous aidera à dépasser le cadre d’analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d’économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies. Nous analyserons également quelles sont, selon eux, les manières possibles d’améliorer la situation dans le respect des divergences de point de vue et de raisonnement existant dans la communauté des économistes.

Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l’économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons).

ENS de Lyon
Organisateur :

ENS de Lyon

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Pascal Le Merrer
    Professeur d’économie à l’École normale supérieure de Lyon, où il s’occupe en particulier de la préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales. Très impliqué dans des activités de diffusion des connaissances, il est responsable scientifique du site SES-ENS, directeur général des Journées de l’économie, co-éditeur du portail touteconomie.org.

    Martin Fournier
    Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et rattaché au laboratoire GATE Lyon/St-Etienne. Ses recherches portent sur l’économie des inégalités, l’économie du travail en Chine et la perception des informations économiques proposées par les médias français.

    Julien Benistant
    Doctorant en économie à l’Université Lumière Lyon 2 et au laboratoire GATE Lyon/Saint-Etienne et membre du LABEX Cortex. Ses recherches portent sur la neuroéconomie et l’économie comportementale avec pour but de mieux comprendre les comportements antisociaux au sein des organisations.

    Raphaël Caillet
    Responsable des projets informatiques et sciences économiques à la Fondation pour l’Université de Lyon. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, il travaille sur les Journées de l’économie depuis l’origine. Il est également co-éditeur du portail touteconomie.org qui vise à faciliter l’accès aux analyses et aux informations économiques.

    Pauline Gandré
    Doctorante en économie à l’École normale supérieure de Lyon et au laboratoire GATE Lyon/Saint-Etienne et agrégée de sciences économiques et sociales. Ses recherches portent sur la macroéconomie et la finance internationales, et plus particulièrement sur les périodes de crise et sur le rôle des anticipations pour expliquer les fluctuations relativement au rôle des fondamentaux économiques.

    Nathalie Magne
    Doctorante en économie à l’Université Lumière Lyon 2 et au laboratoire Triangle et agrégée de sciences économiques et sociales. Ses recherches portent sur la qualité de l’emploi et la mesure des inégalités dans les coopératives de travailleurs, en comparaison avec les entreprises classiques.

    Laurine Martinoty
    Docteur en économie de l’École normale supérieure de Lyon, laboratoire GATE Lyon/Saint-Etienne et agrégée de sciences économiques et sociales. Elle est actuellement économiste au laboratoire Théorie économique, Modélisation et Applications (ThEMA) de l’Université de Cergy-Pontoise. Elle travaille sur des problématiques liées au marché du travail et s’intéresse notamment aux stratégies élaborées par les ménages en situation de crise économique.

    Sylvère Matéos
    Doctorant en économie à l’Université Lumière Lyon 2 et au laboratoire Triangle. Il effectue une thèse en histoire de la pensée économique sur la théorie du capital humain.

    Rémi Suchon
    Doctorant en économie à l’École normale supérieure de Lyon et au laboratoire GATE Lyon/Saint-Etienne et agrégé d’économie gestion. Il travaille plus particulièrement sur les discriminations, en combinant les approches théorique et expérimentale.

  • icon

    Durée

    7  semaines
    Du 03 mai au 30 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis nécessaire
    Chaque semaine sera composée d’une première partie proposant une initiation au sujet traité et d’une seconde partie optionnelle permettant à ceux qui le désirent d’approfondir leurs connaissances par une présentation des approches et débats récents sur le thème de la semaine.

  • icon

    Charge de travail

    3 à 4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Elle sera délivrée conjointement par France Université Numérique et l’ENS de Lyon, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux quiz proposés.

  • icon

    Déroulement

    Ce cours durera six semaines. Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews d’économistes pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d’une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d’un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés et d’une série de questions de type quiz afin de valider vos acquis.

    Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : L’économie ne nous est pas inconnue mais comment aller au-delà de notre expérience ?
    Semaine 2 : Quelle est la situation de l’économie française ?
    Semaine 3 : Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?
    Semaine 4 : Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?
    Semaine 5 : Monnaie, banque, finance : ces sujets nous concernent tous.
    Semaine 6 : Sait-on ce qu’est une bonne politique économique ?

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    72%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    70%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours .
    60%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours.
    65%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    55%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    60%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    65%

Pin It on Pinterest

Share This