• contact@mooc-francophone.com

Biodiversité

Terminé

Le MOOC Biodiversité entend contribuer à l’évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu’à l’accroissement du niveau d’implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l’affaire de tous.

Les participants peuvent évaluer ce cours et partager leur avis en cliquant ici

 UVED
(Université Virtuelle Environnement et Développement durable)

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Gilles Boeuf
    Professeur à l’Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum national d’Histoire naturelle et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire « Développement durable, énergie, environnement et société ». Il est membre du Bureau d’IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l’Écologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

    Philippe Cury
    Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l’IRD. Il dirige le Consortium européen Euromarine. Depuis 1980, il a travaillé au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Californie et en Afrique du Sud afin d’analyser l’effet du climat sur les pêches et la façon de mettre en œuvre l’Approche Écosystémique des Pêches. Il est expert pour la construction des scénarios pour les écosystèmes marins dans un contexte de changement global auprès de l’IPBES.
     
    Eric Rochard
    Directeur de recherche à l’IRSTEA Bordeaux dans l’unité de recherche Ecosystèmes Aquatiques et Changements Globaux. Ses thématiques de recherches actuelles concernent l’écologie et la biologie de la conservation des poissons migrateurs amphihalins (esturgeons, aloses, anguilles, éperlans…). Il s’intéresse notamment aux tactiques d’utilisation de l’espace, à la dynamique des migrations, à la dynamique des populations, et aux plans de conservation.

    Marion Gosselin
    Ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts, à l’unité de recherche « Ecosystèmes forestiers » d’Irstea – Nogent-sur-Vernisson. Spécialisée en écologie forestière, elle est chargée de transfert de connaissances sur les relations entre gestion forestière et biodiversité et développe des recherches en écologie des communautés concernant l’influence de pratiques sylvicoles sur la diversité des bryophytes.

    Etienne Hainzelin
    Agronome de formation, a travaillé dans près de 40 pays en s’intéressant progressivement aux interactions entre les dynamiques sociales, la gouvernance et les changements globaux en milieu rural. Directeur de la recherche et de la stratégie du CIRAD entre 2007 et 2011, il a participé au renouvellement des questions de recherche et des stratégies scientifiques des grands établissements français et internationaux dans le champ notamment de la transition agro-écologique.

    Nathalie Machon
    Professeur d’écologie au MNHN. Ses thématiques principales sont l’étude de la dynamique des communautés végétales en ville (« Comment améliorer la trame verte des villes ? ») et la conservation des espèces rares. Elle est coordinatrice scientifique des projets flore de Vigie-Nature, programme de science participative du Muséum (Vigie-Flore et Sauvages de ma rue).

    Bernard Swynghedauw
    Docteur en médecine, docteur ès sciences, Directeur de Recherches à l’INSERM (émérite), membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine, ancien président de la société européenne de physiologie (FEPS), Docteur Honoris Causa de l’Université d’Umea (Suéde).

    Denis Couvet
    Professeur au MNHN, directeur du département ‘Ecologie et Gestion de la Biodiversité’, également membre de l’Académie d’agriculture. Ingénieur agronome, ses recherches portent sur les politiques de gestion de la biodiversité, leurs interactions avec les mécanismes écologiques, économiques et sociaux. Il s’agit notamment de proposer de nouveaux cadres d’analyse, mobilisant les notions d’institution et de choix social.

    Serge Bahuchet
    Professeur d’ethnobiologie au MNHN. Il enseigne les relations culturelles et écologiques des sociétés humaines avec leur environnement naturel, après avoir longuement étudié les savoirs et les savoir-faire locaux auprès de diverses communautés forestières d’Afrique centrale.

  • icon

    Durée

    7  semaines
    Du 04 mai au 22 juin 2015

  • icon

    Prérequis

    Ce cours en ligne est introductif et ne nécessite pas de prérequis particulier.

  • icon

    Charge de travail

    2 à 3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès.

  • icon

    Déroulement

    Tout au long des 7 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    – Définition et enseignement des crises du passé
    – Océans : Biodiversité et ressources
    – Biodiversité continentale : rivières et forêts
    – Biodiversité et agronomie
    – Biodiversité et ville / Biodiversité et santé
    – Gestion de la biodiversité
    – Biodiversité et société

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 62 100 10
62.2857142857%
Moyenne sur 10 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    72%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    75%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    76%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    71%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    64%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    63%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    59%

Pin It on Pinterest

Share This