• contact@mooc-francophone.com

Bien archiver : la réponse au désordre numérique

MOOC Bien archiver la réponse au désordre numérique

Le MOOC Bien archiver : la réponse au désordre numérique a pour objectif d’expliquer les concepts essentiels de l’archivage managérial : analyse des besoins de preuve et de mémoire, qualification des données, élaboration de règles de vie des documents et des règles du jeu pour tous les acteurs concernés.

Faut-il conserver toutes les informations qui déferlent avec le tsunami numérique ? Faut-il détruire des données pour se protéger ? Comment gérer le cycle de vie de l’information qui explose et s’ajoute à des masses de papier déjà impressionnantes ?

Archiver, c’est gérer dans la durée les documents utiles pour l’activité future. Quand il est bien fait, l’archivage permet de maîtriser les risques liés à la gestion de l’information dans le temps. Il constitue une assurance que l’on prend sur l’avenir.

Organisateur :

Université Paris Ouest

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Marie-Anne CHABIN
    Expert indépendant en archivage/records management, chargée de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, secrétaire général du CR2PA (Club de l’archivage managérial), chercheur en diplomatique numérique (DICEN-IDF) et blogueuse. Ancienne élève de l’École des chartes, elle a exercé auparavant comme conservateur aux Archives de France, consultant en gestion électronique de documents, responsable de la vidéothèque d’actualité de l’INA, professeur associé au CNAM.

    Louise MERZEAU
    Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Louise Merzeau codirige le département Information communication de l’UFR PHILLIA. Ses travaux portent sur les rapports entre technique et culture et sur les usages en environnement numérique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Médium, responsable de l’axe de recherche « Identités, traçabilité et mémoires numériques » au laboratoire Dicen-IDF et impliquée dans les Ateliers de recherche méthodologique du Dépôt légal du web à l’Ina.

    Bruno DANVIN
    Bruno Danvin a fait toute sa carrière dans le monde énergétique où il a occupé des fonctions de management, dans le commerce international, en informatique et comme Directeur de la Trésorerie et de la gestion des actifs financiers. Il a par ailleurs enseigné le management stratégique à Dauphine pendant vingt ans. En 2012 et 2013, il a été en charge de l’élaboration et la mise en place d’une politique des archives et plus généralement sur la conservation des données au sein de GDF SUEZ.

    Nathalie MORAND-KHALIFA
    Expert dans le domaine de la gestion documentaire et de l’archivage, elle a exercé dans le domaine de la finance et de l’industrie des télécoms. Elle est, depuis 2010, directeur du département Information Management de la Recherche et Innovation de L’Oréal. Vice-présidente pour la R&D de l’archivage managérial du CR2PA, intervenante à l’EBD et à l’ADBS, elle a publié des articles ainsi que l’ouvrage Mise en œuvre de la dématérialisation (Dunod, 2010).

    Aurélien CONRAUX
    Conservateur à la Bibliothèque nationale de France, où il dirige la Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives. Chartiste passionné par les documents nativement numériques, il a été formé comme formateur à Harvard. Depuis dix ans, il tente de démontrer par la pratique que la formation et l’accompagnement humain sont les meilleurs garants de la réussite des projets d’archivage, et plus généralement de la gouvernance de l’information.

  • icon

    Durée

    7  semaines
    Du 02 novembre au 21 décembre 2015

  • icon

    Prérequis

    Ce cours s’adresse à tout public désireux de découvrir ou d’approfondir l’archivage comme un processus managérial qui permet de faire face au désordre numérique.

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Ce MOOC sera évalué au travers de quizz portant à la fois sur les cours et sur l’étude de cas. La réussite à l’ensemble des quizz des sept semaines permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi avec succès.

  • icon

    Déroulement

    Ce cours est organisé en sept séances hebdomadaires d’une heure articulant des cours filmés, des schémas, des témoignages d’experts et de responsables de projet d’archivage. Le MOOC inclut également une étude de cas (fictive). Il est accompagné de quizz permettant une auto-évaluation.

  • icon

    Programme

    Semaine 0 : Un MOOC multi-façettes. Présentation du MOOC et découverte de l’espace d’apprentissage.

    Semaine 1 : Tableau du désordre introduit par le numérique dans la gestion des documents qui engagent la responsabilité, panorama des risques et définition de l’archivage comme démarche managériale pour contrer ce désordre.

    Semaine 2 : Statut et caractéristiques de l’information à conserver. Étude de cas.

    Semaine 3 : Cycle de vie de l’information, processus d’archivage et notion de durée de conservation. Étude de cas.

    Semaine 4 : Responsabilités et acteurs de l’archivage. Les principes d’action de l’archivage managérial. Étude de cas.

    Semaine 5 : Méthodes pour qualifier les documents à archiver et définir des règles de gestion pour piloter leur cycle de vie des documents ; principes, normes, bonnes pratiques. Étude de cas.

    Semaine 6 : Technologies et outils : tour d’horizon des technologies qui impactent la création des documents et leur archivage ; comment choisir la meilleure solution de mise en œuvre des règles définies. Étude de cas.

    Semaine 7 : Caractéristiques d’une « archivage managérial attitude » : savoir conduire un projet d’archivage numérique et évaluer sa mise en œuvre.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    75%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    75%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    75%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    75%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    75%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    75%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    75%

Pin It on Pinterest

Share This