• contact@mooc-francophone.com

MOOC- Avion : Comment vole un avion ?

MOOC-Avion : Comment vole un avion ?

Le MOOC-Avion : Comment vole un avion ? s’efforcera de répondre à ces questions avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.

Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Cela fait à peine plus d’un siècle que les avions volent. Et, de fait, le vol défie souvent l’intuition de l’animal terrestre que nous sommes.

Organisateur :

ISAE – SupAero

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Éric Poquillon
    Professeur de dynamique du vol expérimentale. Responsable du département Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS). Il est depuis 20 ans ingénieur navigant d’essais dans le domaine de la navigabilité et des performances des avions de transport civil et militaire. Cette vaste expérience est actuellement au service de l’enseignement et des activités de recherche et développement dans les domaines de la navigabilité, de la dynamique du vol et de la conception des aéronefs.

    Allan Bonnet
    Ingénieur SUPAERO (1974) et Docteur Ingénieur en Mécanique Appliquée (1977). Il est enseignant-chercheur en Aérodynamique à l’ISAE-SUPAERO au sein du Département Aérodynamique Energétique et Propulsion (DAEP).

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 03 avril au 21 mai 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est important pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé, à chaque fois que cela est possible, des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours.

    Etant donné le niveau défini ci-dessus, des prérequis seront nécessaires dont :
    – La notion de force et de moment (rotation autour d’un axe)
    – Le principe fondamental de la dynamique
    – La notion de dérivée

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Selon le profil, les envies ou le temps disponible, plusieurs évaluations auront lieu, chacune donnant droit à une attestation de suivi avec succès (si les conditions sont remplies). Les différentes évaluations se présenteront sous la forme de quiz et/ou de cas pratiques :

    Certification « simple » : suivi et réussite des examens liés au Tronc commun uniquement

    Certification « complète » : modalité de la certification simple + suivi et réussite des examens liés aux approfondissement. Il est ici possible d’être certifié uniqument en Mécanique du vol ou uniquement en Aérodynamique ou pour les deux approfondissements.

  • icon

    Déroulement

    Durée totale : 6 semaines (= 6 séances) avec un volume de travail estimé à 3h/semaine (tout compris, cours + travail personnel).

    – Structure d’une séance : 2 à 3 séquences, constituées de différents grains pédagogiques :

    – Apports théoriques et pratiques : vidéo de 10 à 15 mn, textes, images, graphiques animés, etc.

    – Évaluation(s) sommative(s) : 1 ou 2 QCM d’auto-évaluation des acquis (en début et/ou en fin de séquence), TP, cas pratique, etc.

    – Interaction : asynchrone par les forums de discussion

  • icon

    Programme

    Le MOOC-Avion commencera par la partie Tronc commun (programme détaillé à venir), puis en parallèle se dérouleront les deux approfondissements en Mécanique du vol et Aérodynamique (programme détaillé à venir).

    Les principaux grains pédagogiques seront constitués de :

    – Professeurs filmés
    – Transparents animés
    – Mises en situation réelle avec les infrastructures d’expérimentation de l’ISAE-SUAERO tels que l’avion TB20 ou la soufflerie aérodynamique
    Mises en situation virtuelle grâce à notre simulateur de vol

    Pour les exerices et les TP, le MOOC-Avion utilisera des exercices composés sur la plateforme Géogébra (http://www.geogebra.org/). Ils ont été spécialement développés pour concrétiser les concepts abordés et mettre en pratiques les équations.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    66%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    70%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    59%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    63%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    54%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    57%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    58%

Pin It on Pinterest

Share This