• contact@mooc-francophone.com

Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs

MOOC Art-duino

Vous aimez travailler le papier ? Vous aimez le numérique ? Vous voulez apprendre à fabriquer des objets créatifs connectés ? Alors le nouveau Mooc proposé par Gobelins, l’école de l’image « Art-duino : fabriquer des objets connectés créatifs » est fait pour vous.

Une tendance numérique forte aujourd’hui est celle de l’objet connecté. Il fait aussi une entrée dans le monde créatif par le mouvement des « makers » et quelques artistes utilisent déjà le numérique et Internet pour « animer » ou « augmenter » leurs créations. Ce mooc vous propose justement de vous faire découvrir de manière très pédagogique – à travers quelques bases informatiques et électroniques accessibles à tous, ainsi que par la réalisation de deux papertoys – le plaisir de fabriquer un bel objet que l’on peut rendre interactif. Un grand challenge final vous permettra de laisser libre cours à votre créativité en réalisant vous-même un papertoy que vous « augmenterez » avec le numérique.

Vous serez guidés pas à pas par deux enseignants-formateurs de Gobelins experts en design interactif et très habitués à la formation en ligne.

Organisateur :

Gobelins

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    THIERRY AUDOUX
    Thierry Audoux enseigne et intervient sur la conception et le suivi de projet à Gobelins, l’école de l’image depuis plus de 10 ans. Il est l’auteur-expert de plusieurs ouvrages et de DVD sur les technologies et langages web front-end ainsi que les outils de création graphiques tels Photoshop, Illustrator, Première. Il est toujours intéressé par les projets créatifs et innovants dans le design interactif.

    JEAN-MARIE DEFRANCE
    Jean-Marie Defrance est professeur et coordinateur de formation au département design Interactif de Gobelins, l’école de l’image. Autodidacte, il est titulaire d’un DEA en didactique de l’informatique de Jussieu ainsi qu’un DEST en génie électrique du CNAM. Il maîtrise donc la programmation et l’électronique et a trouvé en l’Arduino, une excellente manière d’exploiter sa double compétence. Il est aussi passionné d’art connecté et plus particulièrement, de street art connecté qu’il prend plaisir à développer dans le cadre de ses loisirs.

  • icon

    Durée

    5  semaines
    Du 23 février au 07 avril 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC est ouvert à tous

  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Ce Mooc favorisera les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

    En vue des réalisations que vous aurez à produire pendant le MOOC, prévoyez au minimum l’acquisition d’une carte Genuino Uno (20 €) et de petit matériel électronique (fils, led, capteurs…).

  • icon

    Programme

    Semaine 1 & 2 : Les fondamentaux nécessaires à l’utilisation de la technologie Arduino (27/02 au 5/03)

    Découverte des objets connectés
    Présentation de la technologie Arduino
    Introduction à l’électronique
    Introduction à l’informatique
    Distinguer « capteur » et « actionneur »
    Présentation carte Ethernet

    Semaine 3 : Réalisation d’une station météo connectée (6/03 au 13/03)
    Utiliser un servo-moteur
    Utiliser une led 3 couleurs
    Utiliser l’Arduino comme client web
    Utiliser la bibliothèque TextFinder
    Réaliser le papertoy de la station météo connectée

    Semaine 4 : Réalisation d’une plante connectée (13/03 au 19/03)
    Utiliser un capteur de température
    Utiliser un capteur d’humidité
    Utiliser l’Arduino comme serveur web
    Paramétrer sa box web
    Réaliser le papertoy de la plante connectée

    Semaine 5 : Challenge : réaliser son propre objet créatif connecté (20/03 au 31/03)
    La méthodologie repose sur la réalisation de trois projets :
    Projet 1 : Réalisation d’uns station météo connectée en papier
    Projet 2 : Réalisation d’une plante connectée en papier
    Projet 3 : Réalisation d’une objet connecté en papier de votre choix

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This