• contact@mooc-francophone.com

Architecture de l’information

MOOC Architecture de l'information

Le MOOC Architecture de l’information propose une initiation à l’architecture de l’information, ses notions, ses méthodes et ses outils. L’approche « architecture de l’information » permet de faire vivre une information partagée et de proposer une expérience utilisateur stimulante via les applications web, les applications mobiles, et les dispositifs numériques émergents.

L’architecte de l’information doit réunir six compétences principales : une compréhension du numérique, une bonne connaissance de l’organisation de l’information, une maîtrise du design de l’expérience utilisateur, une capacité à dialoguer avec des métiers variés, une attention continue sur l’innovation et enfin un leadership pour le pilotage de projets.

ENS de Lyon
Organisateur :

ENS de Lyon

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Benjamin Chioetto
    Diplômé de la seconde promotion du master architecture de l’information, il travaille actuellement au sein de l’agence de webmarketing lyonnaise Empirik en tant que spécialiste de la conversion. Ses principaux domaines de compétences sont les Web analytiques, les tests A/B, le Tag management, ainsi que la création de tableaux de bord.

    Christine Dufour
    Professeure agrégée en sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal (Canada), elle s’intéresse dans son enseignement et sa recherche à la gestion de l’information numérique et, plus particulièrement, aux bases de données et aux systèmes d’information Web.

    Benoît Epron
    Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’enssib (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Il participe au master architecture de l’information de Lyon.

    Benoît Habert
    Professeur à l’ENS de Lyon, co-responsable du master en architecture de l’information de l’université de Lyon, il enseigne les éléments de programmation web et d’organisation des données nécessaires à l’architecture de l’information. Directeur-adjoint du Très Grand Equipement Adonis (2007-2009), délégué Information et connaissance auprès du secrétaire général d’EDF R&D (2009-2011).

    Vincent Mabillot
    Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon2. Il étudie les dispositifs de médiation interactifs, les pratiques d’auto-médiation et d’auto-formation entre pairs. Enseignant en communication électronique, ses interventions pédagogiques recoupent des approches conceptuelles sur les cultures numériques avec des pratiques de création de supports au sein de projets multimédia et interactifs. Il est aussi président de l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre).

    Jean-Philippe Magué
    Maître de conférences à l’ENS de Lyon et fait partie de l’équipe pédagogique du master architecture de l’Information. Ses enseignements et sa recherche touchent aux conséquences des mutations numériques pour les sciences humaines et sociales.

    Christine Michel
    Maître de conférences en informatique à l’INSA de Lyon (département Génie Industriel) et docteur en sciences de l’information et de la communication. Elle enseigne au sein du master architecture de l’information l’utilisation par les entreprises des environnements numériques pour capitaliser leurs connaissances industrielles. Elle s’intéresse en recherche à la conception et l’analyse des usages des environnements informatiques pour l’apprentissage humain.

    Stéphanie Pouchot
    Professeure en sciences de l’information à la Haute école de gestion de Genève, elle est coordinatrice des études du master en sciences de l’information qui propose une spécialisation de 2ème année en architecture de l’information. Elle a également contribué à la création du master en architecture de l’information de l’ENS de Lyon. Depuis une quinzaine d’années, ses travaux de recherche portent sur l’accès à l’information sous forme numérique et sur ses usages.

    Jean-Michel Salaün
    Professeur à l’ENS de Lyon, Institut français d’éducation, co-responsable du master en architecture de l’information de l’université de Lyon. Ancien responsable du réseau de chercheurs du CNRS sur le document numérique (RTP-Doc). Ancien directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Auteur de nombreux livres et articles sur la transformation numérique documentaire.

    Isabelle Sperano
    Chargée de cours à l’école de design de l’Université Laval (Québec, Canada). Elle enseigne l’architecture de l’information au master en design multimédia. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’organisation, la représentation et l’évaluation de l’information dans des environnements numériques de grande ampleur.

    Aurélien Tabard
    Maître de conférences à l’université Lyon1. Il enseigne l’expérience utilisateur (UX) dans le master architecture de l’information, et les technologies du web dans le master informatique de l’université Lyon1. Il a enseigné le design interactif et l’interaction homme machine à l’université de Munich, l’IT University de Copenhague, et à Telecom ParisTech. Sa recherche porte sur l’interaction homme machine (IHM), le design interactif et la visualisation d’informations.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 13 janvier au 11 mars 2016

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis

  • icon

    Charge de travail

    1 à 3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Ce MOOC délivre deux attestations de suivi :

    • une attestation de suivi de cours sur la base d’une évaluation par quiz et exercices corrigés automatiquement en ligne dans chacune des six premières séquences ;
    • une attestation de suivi de projet sur la base de la rédaction d’un livret d’architecte au cours des six premières séquences, affiné grâce une collaboration entre apprenants durant les dernières séquences et évalué par les pairs au cours de la huitième séquence. Cette attestation suppose donc un travail régulier et une participation active à la collaboration et l’évaluation au cours des deux dernières semaines.
  • icon

    Déroulement

    Le MOOC est organisé sur six semaines de cours. Ensuite, deux semaines spécifiques de collaboration entre pairs sont proposées pour ceux qui le souhaitent.

    Les six premières semaines sont consacrées chacune au développement d’une thématique sous forme de vidéos et d’activités, il est aussi proposé à l’apprenant de remplir progressivement un livret d’architecte. La septième semaine consiste en une activité collaborative où les apprenants relisent quelques livrets de leurs camarades afin de leur suggérer des améliorations. Enfin la huitième et dernière semaine est réservée à l’évaluation par les pairs des livrets.

  • icon

    Programme

    Séquence 1 : Architecture de l’information
    Concevoir des espaces informationnels agréables, utiles et confortables

    Séquence 2 : Panorama des technologies d’Internet et du Web
    Une approche non technique des fondements d’Internet et du Web

    Séquence 3 : Classer numérique
    Approches historiques et méthodes actuelles d’organisation de l’information

    Séquence 4 : Web et bases de données
    Un mariage nécessaire pour faire face aux défis des données massives

    Séquence 5 : D’un site web à un système multi-supports
    Architecturer l’information selon les contextes d’usage

    Séquence 6 : Introduction à l’expérience utilisateur
    Définitions, outils et méthodes de l’UX

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    49%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    45%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    47%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    48%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    49%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    70%

Pin It on Pinterest

Share This