• contact@mooc-francophone.com

À la recherche d’autres planètes habitables

MOOC À la recherche d'autres planètes habitables

Le MOOC À la recherche d’autres planètes habitables vous plongera dans l’histoire des premières découvertes d’exo-planètes. Vous découvrirez les méthodes pour les détecter, et leur extraordinaire diversité.

Ce MOOC vous emmènera à la recherche d’autres planètes habitables durant 6 semaines de cours. Le cours est structuré en 3 grands chapitres : « Détecter d’autres planètes », « Former les planètes », et « Identifier la présence de vie ».

Communauté Université Grenoble Alpes
Organisateur :

Communauté Université Grenoble Alpes

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Jean-Charles Augereau
    Astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), un laboratoire de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), il étudie la formation et l’évolution des systèmes planétaires extrasolaires. Il enseigne ces domaines en master à l’Université Grenoble Alpes. Il est également directeur-adjoint de l’OSUG.

    Jean-Baptiste Le Bouquin
    Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), il est spécialiste des techniques d’observation combinant plusieurs télescopes. Il a réalisé plusieurs caméras pour les télescopes européens du Chili avec lesquels il étudie les étoiles naissantes. Il enseigne l’astronomie et l’optique à l’Université.

    David Douillet
    Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), il observe les disques de poussières et les exoplanètes géantes autour des étoiles en imagerie directe. Il développe pour cela de nouveaux instruments pour les grands télescopes européens au Chili (ESO).

    Myriam Benisty
    Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), elle observe et étudie les disques protoplanétaires, et s’intéresse tout particulièrement aux signatures des planètes dans les disques.

    Mathilde Faure
    Étudiante en thèse à Grenoble (IPAG/OSUG), elle étudie la composition des comètes à partir de données de la sonde ROSETTA en orbite autour de la comète Tchouri, et l’évolution des glaces et des composés organiques cométaires en laboratoire.

    Maxime Morinière
    Après un diplôme d’ingénieur et un master en Astrophysique, il est actuellement doctorant en physique quantique théorique au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Grenoble.

    Pierre Beck
    Maitre de Conférences à l’Université Grenoble Alpes et planétologue à l’IPAG, il s’intéresse tout particulièrement aux météorites et à la géologie de la planète Mars.

    Lydie Bonal
    Astronome à Grenoble (IPAG/OSUG), elle s’intéresse à la matière primitive (météorites) pour mieux comprendre la formation et l’évolution du Système Solaire.

    Anne Vialatte
    Doctorante à Grenoble (IPAG/OSUG), ses recherches portent sur les spectres des aurores polaires. Pour cela, elle conçoit un modèle numérique et participe à la création d’un nanosatellite au Centre Spatial Universitaire de Grenoble.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 1er juin au 24 juillet 2016

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis nécessaire

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Chaque chapitre est constitué de 5 à 6 vidéos principales, de 7 à 10 minutes chacune, et occupant deux semaines de cours. Ces vidéos, et les brefs questionnaires qui les suivent, constituent le cœur du MOOC. Ils sont accessibles à tous. Quelques vidéos bonus, plus courtes, et facultatives pour la compréhension globale, permettront d’approfondir des points spécifiques.

    Enfin, pour ceux qui le souhaitent, des séquences « tableau noir » seront l’occasion d’aller encore plus loin au moyen de formalismes mathématiques.

    Un devoir évalué par les pairs sera proposé en quatrième semaine de cours. Il complétera les brefs questionnaires afin d’obtenir la certification.

  • icon

    Programme

    Semaines 1 & 2 : Détecter d’autres planètes
    Semaines 3 & 4 : Former les planètes
    Semaines 5 & 6 : Identifier la présence de la vie

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 4
50%
Moyenne sur 4 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    62%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    62%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours .
    75%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours.
    75%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    82%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    82%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    75%

Pin It on Pinterest

Share This