• contact@mooc-francophone.com

A la découverte du théâtre classique français – Tome 1

MOOC à la découverte du théâtre

Le MOOC À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 vous aidera à découvrir tout ce qu’on doit savoir sur le théâtre français du 17e siècle pour apprécier les chefs-d’œuvre de Molière, de Corneille et de Racine.

Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde.

Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous retracerons ainsi l’histoire du « théâtre moderne » depuis sa naissance au milieu du 16e siècle jusqu’aux plus brillantes années du « siècle de Louis XIV »(2e moitié du 17e siècle).

Organisateur :

Sorbonne Universités

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Georges Forestier
    Professeur à l’université Paris-Sorbonne depuis 1995 où il occupe la chaire des « Études théâtrales du 17e siècle ».

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 15 octobre au 26 novembre 2015

  • icon

    Prérequis

    Accessible à tous, une pratique du français niveau Baccalauréat est toutefois conseillée.

  • icon

    Charge de travail

    3 à 5 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Enfin, en vous accompagnant dans la lecture des quelques chefs-d’œuvre qui ont créé une rupture esthétique et marqué les esprits, nous vous ferons pénétrer avec nous dans l’atelier créateur des plus grands dramaturges de l’âge d’or du théâtre français.

    Pièces de théâtre à lire: Le Cid et Cinna de Corneille / Les Précieuses ridicules, L’École des femmes et Tartuffe de Molière / Andromaque et Phèdre de Racine.

    Ces textes sont tous disponibles en éditions de poche (choisir de préférence « Folio classique” et « Folio Théâtre » ou « Le Livre de poche Classique. »)

    Nous vous invitons à découvrir avec nous d’où viennent ces trois auteurs, comment ils se sont construits, comment ils se sont distingués des plus brillants dramaturges de leur temps. Et nous vous montrerons quels sont les ingrédients qui ont permis à leurs œuvres d’avoir été sans cesse lues et jouées jusqu’à aujourd’hui — et cela, alors même que de nombreux éléments-clés (l’obéissance à des « règles » et l’usage du vers dit « alexandrin, » en particulier) ont disparu depuis longtemps.

  • icon

    Programme

    Prologue (Semaine 1)

    Acte 1 (Semaine 2) Un peu d’histoire
    Comment s’est constitué puis défini le théâtre classique français (16e-18e siècles- )

    Acte 2 (Semaine 3) Le théâtre et la scène
    Les différentes composantes d’une pièce de théâtre classique: la tension entre la scène et le texte + ensemble de pratiques sociales et de pratiques langagières

    Acte 3 (Semaine 4) Le théâtre, le texte et la représentation
    Les formes du texte, la rhétorique, l’art du théâtre et l’art de la parole poétique, l’alexandrin, les ruptures dans le système régulier

    Acte 4 (Semaine 5) Mort et résurrection de la tragédie (la génération de Corneille)
    L’irruption de l’amour dans le théâtre sérieux, la pastorale et le développement de la tragi-comédie irrégulière, le court âge d’or de la tragi-comédie irrégulière, la résurrection de la tragédie et sa fixation comme « tragédie classique, » le dynamitage de la tragi-comédie (le triomphe du Cid), raisons du reflux de la tragi-comédie

    Acte 5 (Semaine 6)Postérité du Cid
    La « querelle du Cid, » conséquences de la « querelle du Cid, » Corneille et la nouvelle tragédie « moderne, » confrères et concurrents de Corneille: une longue suite de chefs-d’œuvre, dosages divers de l’amour et des passions : Timocrate comme symptôme des fluctuations de la tragédie française, la réaction cornélienne: délimitation du champ de l’amour dans la tragédie

  • icon

    Plateforme

    edX
    La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    83%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    81%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    81%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    76%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    80%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    77%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    83%

Pin It on Pinterest

Share This