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Manipuler l’information

Vous souhaitez poursuivre votre initiation à la pensée informatique ? Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ? Explorons dès maintenant les racines de l’informatique… L’information !

Mais qu’est-ce qu’une information pour un ordinateur ? Comment est-elle formée, stockée, traitée, transmise ? Une histoire de 0 et de 1… Et c’est tout ?

Prenons un exemple concret, celui d’une image numérique. Mais pas question de juste l’observer ! Créons-la de toute pièce et manipulons-la pour découvrir toutes ces notions et plus encore : codage, compression, chiffrement n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Mais approfondissez aussi les dessous de l’informatique à travers des prises de recul sur les concepts, des anecdotes historiques et quelques activités débranchées… De quoi élargir votre bagage pour animer vos propres ateliers avec des jeunes sur le codage et le décodage de l’information !

Alors, prêts pour l’aventure Class’Code ?

Objectifs pédagogiques :À la fin de ce cours, vous saurez…que toute information (chiffre, lettre, mot, image, son…) est codée ! Coder une information pour qu’elle soit transmise et comprise de façon non ambigüe par d’autres, et par un ordinateurutiliser le langage binaire. Identifier et appliquer des techniques de compression et chiffrement. Relier ces notions aux enjeux de société actuels liés à la multiplication des données. Vous approprier des activités débranchées (sans ordinateur) autour de la notion d’information. Animer un atelier d’initiation sur le thème de l’information.

Ce MOOC fait partie du projet Class’Code, encore en phase d’expérimentation. Class’Code propose une formation hybride à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Elle s’articule autour de 5 modules de formation en ligne (vous êtes sur un des modules thématiques d’approfondissement !), complétés par des temps de rencontre présentiels entre les apprenants d’une même zone géographique.

Pour profiter d’une expérience complète en participant aux temps de rencontres, inscrivez-vous sur la plateforme Class’Code et patientez jusqu’au déploiement national en octobre 2016.

Organisateur :

OpenClassrooms

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
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    Intervenants

    Marie Duflot-Kremer

    Enseignante chercheuse par vocation, et créatrice/animatrice d’actions de médiation scientifique par passion.

    Liliane Khamsay

    Scribe @MagicMakers

    Claude Terosier

    Fondatrice de Magic Makers

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    Durée

    3 semaines

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).

    Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..

    Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.

    Cette formation est ouverte toute l’année.

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    Prérequis

    Pré-requis : Pour être à l’aise dans ce module, il est conseillé d’avoir déjà une première expérience de programmation et de connaître l’outil Scratch. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de suivre d’abord le premier module Class’Code : Découvrir la programmation créative ! Nous serons encore là quand vous l’aurez terminé. 😉

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    Charge de travail

    10 heures au total 

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    Coût

    Gratuit

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    Certification

    Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !

    Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.

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    Déroulement

    Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.

    Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
    – des quiz corrigés automatiquement
    – des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).

    Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.

    Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.

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    Programme

    Partie 1 – 3, 2, 1… Codez l’information !

    1. Introduction

    2. Créez votre avatar

    3. Encodez votre avatar pour le recréer automatiquement

    4. Codez une information en binaire

    5. Pouvez-vous compter sur le binaire ?

    Partie 2 – Optimisez le codage de l’information

    1. Dessinez automatiquement

    2. Distinguez l’utile du futile

    3. Allégez votre avatar

    4. Respirez… Compressez !

    5. Détectez les erreurs de transmission

    Partie 3 – Gardez le contrôle de vos données

    1. Créez votre pokédex

    2. Donnez-moi des données ordonnées

    3. On vous suit à la trace…

    4. Chiffrez et déchiffrez votre avatar

    5. Cassez le code !

    6. Et maintenant transmettez

    7. Conclusion

    Certificat de réussite (voir un exemple)

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    Plateforme

    OpenClassrooms
    Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)

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