Décisions financières et gestion budgétaire

Le contrôle budgétaire a pour objectif de permettre au gestionnaire de concrétiser la mission de l’organisation et de la guider dans son cheminement.

L’organisation peut être vue comme un véhicule qui doit être piloté, par le gestionnaire et ses collaborateurs, en tenant compte de la stratégie établie, dans un environnement turbulent et souvent hostile. Dans ce contexte, le contrôle budgétaire devient un outil puissant qui permet au gestionnaire de dresser son itinéraire, de suivre les balises qu’il s’est fixées et d’atteindre, dans la mesure du possible, la destination désirée. Une fois l’aventure terminée, le gestionnaire doit être en mesure de poser un diagnostic sur son cheminement de façon à préparer son véhicule ainsi que son équipage pour le prochain voyage.

Dans cette optique, l’objectif de ce cours est de vous permettre de mieux comprendre le rôle et la structure des budgets, d’utiliser les budgets afin d’évaluer l’impact des décisions d’affaires sur la performance financière et de comprendre l’utilité des budgets pour le suivi des opérations.

Dans le cadre d’une simulation sur tableur électronique, vous devrez utiliser l’information financière et non financière disponible afin d’acheter une entreprise fictive. Par la suite, à l’aide du budget, vous devrez prendre des décisions visant à améliorer la rentabilité de votre entreprise. Dans certains cas, vous disposerez de peu d’information, dans d’autres cas, vous pourrez, à l’aide des outils appropriés, prendre des décisions éclairées. Par la suite, vous pourrez vous familiariser avec les outils de suivi budgétaire qui vous permettront d’évaluer l’impact de vos décisions et de corriger le tir. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de bien comprendre que la gestion budgétaire n’est pas une contrainte administrative inutile qui exige trop de temps, mais plutôt un outil de planification, de coordination et de contrôle essentiel à la gestion de la performance d’une organisation, quelle que soit sa taille.

HEC MontRéal
Organisateur :

HEC Montréal

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Sophie Tessier

    Sophie Tessier est professeure agrégée au département de sciences comptables de HEC Montréal et codirectrice de Pôle e3, une plateforme multidisciplinaire de transfert et de partage des connaissances spécialisée en gestion énergétique dans les entreprises. Elle a obtenu son doctorat en comptabilité et finance de Lancaster University Management School. Son champ d’intérêt principal est le contrôle de gestion. Elle a développé un cadre conceptuel définissant les différents niveaux de contrôle de gestion, publié dans Management Accounting Research. Elle a ensuite appliqué ce modèle à la gestion de l’efficacité énergétique (EE) en entreprise pour expliquer comment les entreprises peuvent surmonter les nombreuses barrières associées à la gestion de l’énergie. Ses autres projets de recherche ont été publiés dans Accounting, Auditing and Accountability Journal, Critical Perspectives on Accounting, International Journal of Qualitative Methods, Revue Gestion, CMA Management et Revue Internationale de Cas en Gestion.

    Michel Vézina

    Michel Vézina, FCPA, D. Sc (Montpellier), est professeur titulaire au département de sciences comptables de HEC Montréal et directeur des programmes de certificat. Il a été auparavant rédacteur en chef de la revue internationale Gestion, directeur du département des sciences comptables et responsable pédagogique du D.E.S.S. en comptabilité.

    Nommé Fellow CPA en 2014, Michel Vézina est l’auteur de nombreux livres et cas pédagogiques et a remporté plusieurs autres prix dont le prix Jean-Guertin, grand prix de pédagogie de HEC Montréal, en 2014; le prix L.-S.-Rosen, éducateur exceptionnel en 2013; et le prix Excellence CPA – Enseignement en 2014. Il a de plus été lauréat en 2012 et en 2014 du Concours d’études de cas de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC).

  • icon

    Durée

    12 semaines
    Du 30 Octobre 2017 au 28 Janvier 2018

  • icon

    Prérequis

    Une connaissance des principes comptables de base est nécessaire.

  • icon

    Charge de travail

    3 à 6 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Une attestation sera émise à tous ceux qui auront rempli les exigences du cours.

  • icon

    Déroulement

    N.C

  • icon

    Programme

    Partie 1 : Diagostic financier
    Partie 2 : Décisions relatives aux opérations courantes affectant l’état des résultats
    Partie 3 : Décisions nécessitant des investissements
    Partie 4 : Décisions relatives au prix de vente et au coût de revient
    Partie 5 : Coûts fixes/coûts variables et décisions à court terme
    Partie 6 : Décisions liées au volume d’activité et seuil de rentabilité

  • icon

    Plateforme

    EDUlib
    La Plate-forme est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard. Initialement lancée en octobre 2012 par HEC Montréal sur le LMS Sakai, EDUlib est aujourd’hui une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Pin It on Pinterest

Share This