Les trois Actes de la décentralisation qui se sont succédés depuis 1982 ont hissé les collectivités locales (communes, départements, régions et EPCI à fiscalité propre) au premier rang des acteurs des politiques publiques. Toutes investies dans le maintien, le développement et la diversification des services, ces collectivités ont toutes été touchées de plein fouet par les différentes réformes tant nationales qu’européennes des finances publiques.
Composées de différentes recettes issues des redevances, de la fiscalité ou des dotations de l’Etat dont le volume doit permettre de couvrir les dépenses inscrites dans les budgets publics, les finances locales couvrent une multitude de branches de droit et de discipline différentes.
Ainsi, dans le cadre des pactes financiers mise en place depuis 1996, des différentes lois de programmation des finances publiques et des lois de finances, les finances locales constituent aujourd’hui un véritable outil stratégique de décision et d’adaptation des acteurs publics locaux à leur nouvel environnement.
Intervenant
PATRICE RAYMOND
Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne. Spécialisé en finances publiques et en droit des collectivités territoriales, il est directeur-fondateur du Master 2 professionnel « Finances des collectivités territoriales et des groupements ». Il est directeur de l’Institut supérieur des Territoires (IST). Il est également Directeur et fondateur d’un Diplôme Universitaire (DU) « Expertise, Audit et Stratégie financière territoriale » (E.A.S.T).
Après avoir exercé plusieurs années au Sénat, il assure de nombreuses missions de formations en intra ainsi qu’en préparation concours (A et A+) et d’expertises auprès des Préfectures, des élus, du CNFPT, des INSET et de l’INET à Strasbourg. Il est également membre du comité d’expert en finances publiques du CNFPT.
Il exerce depuis plusieurs années la fonction d’adjoint au maire dans une commune de côte d’or. Il est l’auteur de plusieurs articles, notes, ouvrages et vidéo-formatives en relation avec le thème des finances locales, de la stratégie financière locale et l’intercommunalité.
Durée
5 semaines
Du 5 mars au 23 mars 2018Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Charge de travail
2 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Enfin un exercice de synthèse sera proposé à la fin du MOOC.
Déroulement
Ce MOOC comporte 5 séances.
Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.
Programme
Semaine 1 : Finances locales et dotations financières
Semaine 2 : Finances locales et droit budgétaire
Semaine 3 : Finances locales et fiscalité locale
Semaine 4 : Finances locales et finances intercommunales
Semaine 5 : Finances locales et comptabilité publiquePlateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !