• contact@mooc-francophone.com

Le sens de l’action publique

L’action publique est au cœur d’une crise du sens.

Critique de la dépense publique, perte de confiance des citoyens envers les institutions politiques, situation économique difficile, manque de prospective sur l’avenir de la société : les agents publics expriment un malaise et des interrogations sur le sens de leurs missions ; les citoyens s’interrogent aussi sur leur futur et celui des services publics entre réduction des coûts et fermeture des établissements de proximité.

Nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce qui caractérise cette crise et ses origines et d’identifier ce qui peut permettre de réaffirmer un sens pour l’action publique, pour mieux préparer l’avenir.

Quelle action publique souhaitons-nous pour le futur, quels sont les défis à relever ? Qu’est-ce qui doit guider le fonctionnement et les actions des services publics au quotidien ?

Pour cela, nous allons nous intéresser aux notions relatives à l’action publique et qui sont tirées de l’expérience républicaine.

Des économistes, historiens, philosophes, politicologues, responsables politiques et associatifs préciseront les concepts, apporteront des éléments de compréhension des évolutions actuelles et feront part de leur conception des défis à relever par l’action publique. Nous développerons également une approche comparative, avec l’intervention de plusieurs responsables publics des pays du pourtour de la méditerranée. Ils s’exprimeront sur les similitudes ou différences de situations, sur les valeurs, sur les défis spécifiques.

A l’issue de ce séminaire, vous disposerez de connaissances qui vous permettront d’affiner votre compréhension et votre avis quant sens de l’action publique. Vous pourrez analyser en quoi les discours actuels et les nouveaux concepts donnent ou font perdre le sens, confortent ou remettent en cause les valeurs fondamentales, mobilisent ou démotivent. Vous serez en mesure de définir l’ensemble des notions, de les situer dans l’évolution de la pensée et d’analyser comment elles s’imbriquent ou s’opposent.

La comparaison avec d’autres pays méditerranéens vous permettra également d’identifier les notions qui font consensus pour définir le sens de l’action publique et celles qui peuvent être particulières à un contexte ou à une époque.

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Organisateur :

CNFPT

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    VINCENT POTIER

    Directeur Général du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Vice-Président Europe de l’Association Internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AIEIA)

    GWÉNAËLLE JUAN

    Directrice de projet sur le sens de l’action publique

    SABRA BENNASR

    Elève administratrice territoriale, Promotion Léo Lagrange

    ANDREAS KORB

    Directeur de la mission des coopérations internationales

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 2 octobre au 17 novembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine 

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus

  • icon

    Déroulement

    Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    Dans les deux premières séances, nous allons nous interroger ensemble sur les courants de pensées et les évolutions qui peuvent être à l’origine de la crise de sens de l’action publique.

    Nous réfléchirons aux débats actuels qui sont symptomatiques de cette remise en question : Que signifie le débat sur l’identité culturelle et l’identité nationale au regard de la conception française de l’Etat-Nation ? Parler de respect de laïcité dans l’espace public n’est-ce pas aller bien au-delà du principe constitutionnel de séparation de l’Eglise et de l’Etat et de neutralité des services publics ?

    Dans les trois séances suivantes, nous allons vous proposer d’identifier et organiser les notions et les défis sur lesquels il est possible de reconstruire un sens.

    Cette base solide pour conforter l’engagement des agents publics et donner une vision de l’avenir aux citoyens est structurée autour de quatre fondamentaux : valeurs, principes, responsabilités et finalités. Enfin, nous consacrerons la dernière séance aux points de vigilance et aux actions nécessaires pour garantir une action publique de qualité et prévenir les risques de « mal-administration ».

    Séance 1 : La crise du sens de l’action publique

    Séance 2 : Les notions créatrices de sens au cœur des débats actuels

    Séance 3 : Les valeurs

    Séance 4 : Les principes déontologiques

    Séance 5 : Les responsabilités sociétales et finalités

    Séance 6 : Les risques de « mal-administration »

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This