• contact@mooc-francophone.com

La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre (Partie II)

La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.

Organisateur :

Ecole Pratique des Hautes Etudes

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    FRANÇOIS QUEYREL

    qui dirige le projet, est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, PSL, où il enseigne l’Archéologie grecque.

    FRANÇOIS DE CALLATAŸ

    Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (chaire d’Histoire monétaire et financière du monde grec), membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

    SOPHIE DESCAMPS

    Conservateur général du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

    FRANTZ GRENET

    Professeur, Collège de France.

    VIOLAINE JEAMMET

    Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

    LUDOVIC LAUGIER

    Conservateur du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

     

    ALAIN PASQUIER

    Conservateur général honoraire du Patrimoine (Musée du Louvre), de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

    DANIEL ROGER

    Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

  • icon

    Durée

    5 semaines
    Du 08 Janvier au 23 Février 2018

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création artistique et l’Antiquité classique.

  • icon

    Charge de travail

    4 heures / semaines

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Oui

  • icon

    Déroulement

    Cette seconde partie du MOOC se déroulera sur cinq semaines, consacrées aux nouvelles terres où s’épanouit l’hellénisme, de l’« Extrême-Orient » grec, aux frontières de l’Inde, jusqu’à Rome, qui conquiert la vieille Grèce.

    Chaque semaine comprendra un résumé du contexte historique, de courtes vidéos sur des sculptures qui proviennent de la région considérée, et deux séquences développées sur des documents de référence : une intervention détaillée d’un « invité » du MOOC et un « coup de projecteur ». Des ressources complémentaires ainsi qu’un lexique seront proposés en accompagnement.

  • icon

    Programme

    SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours
    SEMAINE 1 : La vieille Grèce, le Péloponnèse et Delphes
    SEMAINE 2 : La Grèce des îles et Délos
    SEMAINE 3 : Chez les commerçants en mer : Rhodes et sa pérée
    SEMAINE 4 : Vers l’Est : de l’Orient méditerranéen à la Bactriane
    SEMAINE 5 : Rome hellénistique et la Grande Grèce

  • icon

    Plateforme

    MOOC Bâtiment Durable

    Issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, de l’ADEME et et du Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université Numérique, la plateforme « MOOC Bâtiment Durable » est la première plateforme de MOOC dédiée au bâtiment durable.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This