• contact@mooc-francophone.com

La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre (Partie I)

« La sculpture grecque d’Alexandre à Cléopâtre » est un MOOC, diffusé en deux parties, qui permet d’acquérir les connaissances indispensables à toute personne intéressée par l’histoire de l’art antique et l’archéologie classique. Le cours est tourné vers la maîtrise des outils de la recherche avec une référence constante aux documents sculptés.

La période retenue est celle de la plus grande extension géographique du monde grec : à la suite de la conquête par Alexandre d’une partie importante de l’Asie, l’horizon du monde grec s’est élargi et les trois siècles qui séparent la mort d’Alexandre en 323 av . J.-C. de la défaite de Cléopâtre et Antoine à Actium en 31 av. J.-C. voient se multiplier les échanges et se développer les royaumes qui se disputent la suprématie.

L’ensemble du cours est structuré par régions avec des cartes de situation. Il met en relation étroite les documents avec leur environnement. Des cartes animées servent d’appui et permettent de mémoriser une histoire de l’art ancrée dans ses temps et ses lieux. Les connaissances sur l’histoire de l’art antique, en particulier la sculpture, s’inscrivent ainsi dans un cadre géographique facile à mémoriser qui restitue les œuvres dans leur contexte. Le musée du Louvre et l’université de recherche Paris, Sciences et Lettres sont privilégiés dans la présentation des sculptures et le choix des intervenants.

À l’issue de ce MOOC, les participants maîtriseront les méthodes et les outils qui permettent un accès renouvelé et personnel aux œuvres et aux sites de l’Antiquité. Les apprenants auront un aperçu clair des processus de création et de diffusion nourri de l’avis des meilleurs experts du domaine.

Organisateur :

Ecole pratique des hautes études

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    FRANÇOIS QUEYREL

    qui dirige le projet, est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, PSL, où il enseigne l’Archéologie grecque.

    Intervenants

    FRANÇOIS DE CALLATAŸ

    Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (chaire d’Histoire monétaire et financière du monde grec), membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

    SOPHIE DESCAMPS

    Conservateur général du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

    FRANTZ GRENET

    Professeur, Collège de France.

    VIOLAINE JEAMMET

    Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre. Course Staff

    LUDOVIC LAUGIER

    Conservateur du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre. Course Staff

    ALAIN PASQUIER

    Conservateur général honoraire du Patrimoine (Musée du Louvre), de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Course Staff

    DANIEL ROGER

    Conservateur en chef du Patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre.

  • icon

    Durée

    5 semaines
    Du 25 septembre au 10 novembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création artistique et l’Antiquité classique.
  • icon

    Charge de travail

    4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Oui

  • icon

    Déroulement

    Un parcours pédagogique de 3 semaines

    • Des cas pratiques
    • Des lieux de partage sur les réseaux sociaux
    • Des visio-conférences avec des experts
  • icon

    Programme

    SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours

    SEMAINE 1 : Au cœur des royaumes : la Macédoine des successeurs d’Alexandre

    SEMAINE 2 : Au berceau de la démocratie : la grandeur d’Athènes entre commémoration et musée

    SEMAINE 3 : Chez les rois jouisseurs : la gloire d’Alexandrie

    SEMAINE 4 : Afficher la défense des Grecs : la sculpture à Pergame

    SEMAINE 5 : Les cités d’Asie Mineure

  • icon

    Plateforme

    MOOCit
    Une plate-forme est basée sur la technologie du MIT et de Harvard. Spécialiste d’Open edX en France, la société MOOCit propose également l’assistance technique dans la mise en oeuvre de plateforme de MOOCs et SPOCs en marque blanche.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This