• contact@mooc-francophone.com

La physique: vive[z] l’expérience !

Les objectifs de ce MOOC- Vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique.

– Vous conduire à réaliser vous-mêmes vos expériences et les partager avec la communauté du MOOC.

– Vous faire rencontrer des chercheurs qui vous présenteront les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité.

Organisateur :

Université Paris 13

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    CHRISTOPHE DAUSSY

    Christophe DAUSSY est Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13 depuis 1999. Il enseigne actuellement la Physique à l’Ecole d’Ingénieur Sup-Galilée et est responsable de la première année de la spécialité Télécommunications et réseaux.

    Il mène ses travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS) dans le domaine de la spectroscopie laser et de ses applications à la physique fondamentale. Il s’intéresse à l’étude de certaines brisures de symétries en physique ainsi qu’à la mesure de constantes fondamentales.

    Très attaché à la diffusion des savoirs, il s’investit pour rendre la science attractive et accessible au plus grand nombre à l’occasion d’ateliers, de conférences ou par des interventions dans les médias. Il est depuis 2014 président de l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes en Île-de-France (www.atouts-sciences.org/). Course Staff Image #2

    SÉBASTIEN CHÉNAIS

    Sébastien Chénais est Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13 depuis 2003. Il enseigne actuellement la Physique à l’École d’Ingénieur SupGalilée où il est responsable de la 1ère année du Cycle Préparatoire Ingénieur Intégré.Il est responsable de l’équipe Photonique Organique / Lasers organiques solides du Laboratoire de Physique des Lasers (Université Paris 13/ CNRS). Il s’intéresse aux propriétés qu’ont certains matériaux organiques d’émettre de la lumière et travaille à transformer ces matériaux en dispositifs fonctionnels comme des lasers.

    Ses recherches portent aussi bien sur des aspects fondamentaux que sur des aspects valorisables et appliqués.

    Il est depuis 2014 un membre actif de l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes en Île-de-France (www.atouts-sciences.org/). Course Staff Image #2

    SÉBASTIEN FORGET

    Sébastien Forget est Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13 depuis 2005. Il enseigne actuellement la Physique à l’Ecole d’Ingénieur Sup-Galilée et est responsable de la deuxième année de la spécialité Energétique.

    Dans le cadre de ses travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers (Université Paris 13/ CNRS), il s’intéresse à la photonique organique, en particulier via l’étude et la réalisation de lasers à base de matériaux organiques.

    La diffusion de la connaissance constitue une part importante de son activité, à travers des conférences grand public, la participation à des ouvrages ou revues de vulgarisation, et la création d’expériences de physique destinées à des manifestations de type « fête de la science ». Il est depuis 2014 un membre actif de l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes en Île-de-France (www.atouts-sciences.org/).

  • icon

    Durée

    5 semaines
    Du 16 octobre au 13 novembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce cours est accessible avec les notions de base d’un élève de lycée. Il s’adresse donc aux :

    – Lycéens

    – Etudiants post-bac

    – Enseignants

    – Toute personne interessée par la science

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine 

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus

  • icon

    Déroulement

    Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    Le cours est structuré autour de 5 défis scientifiques :

    – La première semaine nous nous intéresserons au problème de l’invisibilité. Depuis la cape d’Harry Potter jusqu’aux dispositifs les plus récents développés dans les laboratoires de recherche.

    – Lors de la deuxième semaine nous poursuivrons notre découverte de l’optique en nous intéressant à la vison binoculaire. Vous comprendrez comment fonctionnent les écrans 3D et le cinéma en relief, la réalité virtuelle.

    – La troisième semaine portera sur l’exploration des techniques permettant de vaincre la gravité. Nous expérimenterons avec vous différentes solutions pour faire léviter des objets.

    – Ensuite nous aborderons dans la quatrième semaine une question importante liée à l’énergie. Nous vous proposerons de fabriquer, et surtout de comprendre le principe de fonctionnement d’un moteur 100% écologique qui fonctionne sans essence, sans électricité ni panneau solaire !

    – Enfin la dernière semaine de cours nous conduira à relever un dernier défi : transmettre un message à la vitesse de la lumière.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This