En application de la convention d’Aarhus et de l’article 7 de la Charte de l’Environnement, les citoyens ont le droit d’être informés et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.
Ce principe est mis en œuvre depuis plus de vingt ans au travers des débats publics organisés à l’initiative de la Commission nationale du débat public et des enquêtes publiques. Cela peut concerner différents types de projets : installation industrielle, station d’épuration, création d’un parc éolien ou d’autoroutes. Cela peut concerner également des documents de planification, comme le schéma national des infrastructures de transports.
Aujourd’hui, les ordonnances du 21 avril et du 3 août 2016 codifiées aux articles L.120-1 et suivants du code de l’environnement ont élargi à la fois le champ de la participation et la palette des outils disponibles. Elles ont été accompagnées par une Charte d’engagement volontaire en matière de participation du public publiée le 11 octobre 2016 par le Ministère en charge de l’Environnement.
Intervenant
EMMA BOTHOREL
Chargée de mission auprès du Président – Commission nationale du débat public
FLORIE DELEARDE
Chargée de mission garants et concertations – Commission nationale du débat public
PATRICK DERONZIER
Sous-directeur adjoint au Commissariat Général au Développement Durable – Ministère de la transition écologique et solidaire
JOANA JANIW
Responsable de projet Culture de la participation du public, au Commissariat Général au Développement Durable au Ministère de la transition écologique et solidaire
BENOIT RODRIGUES
Chargé de mission, au Commissariat Général au Développement Durable – Ministère de la transition écologique et solidaire
Durée
5 semaines
Du 12 mars au 30 marsPrérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Charge de travail
3 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Oui (Payant)
Déroulement
Ce MOOC comporte 5 séances hebdomadaires. Chaque séance est constituée de vidéos formatives, de fiches de connaissances, d’un QCM et d’un forum de discussion pour que vous puissiez dialoguer avec les intervenants.
Programme
Séance 1 : Les ordonnances de 2016 – genèse et dispositions innovantes
Séance 2 : Processus de participation et acteurs (phase amont)
Séance 3 : Processus de participation et acteurs (phase aval et indifférenciée)
Séance 4 : Les garant.e.s de la participation
Séance 5 : La charte de la participation du public mise en pratique : outils et méthodes.Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !