Le progrès touche chacun d’entre nous, qu’il se manifeste par des évolutions voire des bouleversements technologiques transformant notre vie quotidienne, par des améliorations sociales ou médicales faisant évoluer nos conditions et notre espérance de vie, ou encore par de nouvelles propositions artistiques. Le progrès nous pose question, nous enthousiasme parfois mais peut aussi nous inquiéter dans ses modalités de réalisation et dans ses effets.
Pour vous guider dans l’exploration du progrès et vous aider peut-être à en devenir acteur, « La fabrique du progrès » vous donne à écouter pendant 6 semaines une douzaine d’enseignants issus des 5 établissements du CHEL[s]. Chacun de ces spécialistes vous propose une vision personnelle du progrès dans son domaine d’expertise respectif (biologie, médecine, économie, sciences politiques, musicologie, éducation, ingénierie…) et vous livre quelques pistes de réflexion sur les perspectives qui s’y dessinent.
Intervenant
CHRISTOPHE CORRE – COORDINATEUR DU MOOC
Professeur à l’École Centrale de Lyon où il participe aux enseignements de mécanique des fluides et de simulation numérique des écoulements.
JEAN-LUC CADORÉ
Professeur de médecine, agrégé des Écoles Vétérinaires, membre de l’Académie Vétérinaire de France.
JEAN-PIERRE CLOAREC
Enseignant-chercheur à l’École Centrale de Lyon, où il enseigne la chimie, les sciences de l’environnement et les technologies pour la santé.
ISABELLE DESJARDINS
Dipl. ACVIM-LA, ECEIM, spécialiste en médecine interne équine, ingénieur de recherche et praticien hospitalier au Pôle Equin de VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon.
EMMANUEL DUCREUX
Professeur d’analyse des musiques des XXe et XXIe siècles au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où il est également chef du département de culture musicale.
JEAN-PHILIPPE GUYE
Musicien et musicologue, spécialiste des rapports entre arts visuels, littérature et musique, professeur d’art et civilisation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
PHILIPPE JEANNEAUX
Professeur d’économie rurale à VetAgro Sup, campus agronomique de Lempdes. Il enseigne l’économie de la production et la gestion de l’exploitation agricole.
VINCENT MICHELOT
Professeur d’histoire politique des États-Unis à Sciences Po Lyon. Ses recherches portent sur les institutions et la vie politique des États-Unis, sur les élections ainsi que sur les questions de politique comparée France/États-Unis.
RENAUD PAYRE
Professeur de science politique et directeur de Sciences Po Lyon. Il est spécialiste de l’action publique urbaine et de la socio-histoire des sciences de gouvernement.
MICHEL PÉPIN
Dr Vétérinaire, enseignant-chercheur à VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon. Son enseignement est centré sur la microbiologie et l’immunologie vétérinaires.
GILLES POLLET
Professeur de science politique à Sciences Po Lyon, spécialiste de l’analyse des politiques publiques, notamment de la construction des Etats-providence, des politiques sociales et des gouvernements locaux.
THIERRY ROGER
Professeur d’anatomie comparée à VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon. Philippe SavoiePHILIPPE SAVOIEProfesseur d’histoire contemporaine à l’ENS de Lyon. Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement et de la scolarisation.
Durée
6 semaines
Du 7 novembre au 19 décembre 2017Prérequis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre le MOOC, juste l’envie de passer d’une idée au projet, du projet à l’innovation. Le fait d’avoir suivi le MOOC « Introduction à l’économie de l’innovation » peut cependant vous apporter les bases théoriques aux processus d’innovation. Charge de travail
2 à 3 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi avec succès
Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenusDéroulement
Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.
Programme
Semaine 1 : Le progrès et les vaccins
Michel Pépin
Le progrès social aux 19ème et 20ème siècles
Renaud Payre et Gilles Pollet
Semaine 2 : Vers l’exploitation agricole technologique, collaborative et numérique
Philippe Jeanneaux
Progrès, progressisme et éducation
Philippe Savoie
Semaine 3 :L’idée de progrès aux Etats-Unis, un long cheminement de la Constitution à l’idéologie
Vincent Michelot
La notion de progrès dans l’acte compositionnel entre l’immédiat après guerre et les années 1970
Emmanuel Ducreux
Semaine 4 : Progrès des analyses biologiques, quels impacts ?
Jean-Pierre Cloarec
De l’hippiatrie à la médecine équine contemporaine
Isabelle Desjardins et Jean-Luc Cadoré
Semaine 5 : Emergence et crise de l’idée de progrès dans l’interprétation des musiques historiques
Jean-Philippe Guye
Construire le progrès grâce aux métaheuristiques
Christophe Corre
Semaine 6 : Acteur du progrès médical, homme-orchestre ou chef d’orchestre ?
Thierry Roger
Deux semaines supplémentaires sont prévues pour laisser à tous le temps de terminer les activités du MOOC.
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !