Le MOOC « La fabrique de l’aide internationale » se caractérise par une activité de simulation parlementaire. Pendant 6 semaines, vous endosserez le rôle d’un député « curieux » ou d’un député « audacieux » de la république fictive d’Hopeland. Il vous sera demandé d’examiner et de vous positionner sur les différents articles d’un projet de loi destiné à réformer la politique d’aide au développement de la république.
Après un module inaugural consacré à « l’architecture de l’aide » et « l’aide en question » dans lequel nous répondrons principalement à deux questions :
- En quoi consiste l’aide au développement ?
- Pourquoi aider les autres lointains ?
Chaque article d’un projet de loi déposé par le Gouvernement d’Hopeland sera proposé sous plusieurs forme qui seront discutées en commission parlementaire durant 4 semaines.
Afin de soutenir vos réflexions, nous avons récolté les avis d’un collège composé d’experts, de chercheurs et de professionnels du domaine.
Pour chaque module, une série de ressources bibliographiques et de conseils de lectures traitant de la problématique vous sera proposée.
Le carnet de note du MOOC que vous compléterez au fur et à mesure de votre parcours est destiné à identifier et questionner vos représentations, vos croyances concernant l’aide au développement.
Après chaque module, vous serez amené à reformuler et voter les articles du projet de loi via une application de vote électronique.
Selon le parcours choisi, des activités certifiantes (quizz avec feedback, évaluation par les pairs) seront également proposées sur les notions et concepts centraux abordés. A la fin des différents modules, le projet de loi reformulé avec tous les articles sera présenté en séance plénière en vue d’un débat et d’un vote final.
Pour les députés audacieux, vous remettrez un rapport parlementaire pour valoriser vos acquis dans le cadre du parcours éponyme.
Intervenant
GAUTIER PIROTTE, PHD
docteur en Sociologie (Université de Liège). Professeur à l’Université de Liège, titulaire de la chaire en Socio-anthropologie du développement de la Faculté de Sc. Sociales. Coordinateur de formations consacrées à l’étude du développement et de la coopération internationale.VÉRONIQUE FETTWEIS
titulaire d’un Master en Sc. de la Population et du Développement. Assistante au sein du service de Socio-anthropologie du développement de la Faculté des sciences sociales à l’Université de Liège.ASSISTÉS D’UN PANEL D’EXPERTS
Francis Akindes, Hassan Bousseta, Yvan Conoir, Olivier De Schutter, Claudine Drion, Jean-Jacques Grodent, Michel Hermans, Jean-Pascal Labille, Jean-Michel Lafleur, Luc Langouche, Geoffroy Matagne, Pierre Ozer, François Pollet, Philippe Ryfman, Claus Sørensen, Joseph Tharakan, Nicolas Van Nuffel, Maria Vivas Romero, Joost Wellens, Arnaud Zacharie. Retrouvez leur bio complète à l’intérieur du MOOCDurée
6 semaines
Du 5 mars au 15 avril 2018Prérequis
Ce MOOC est ouvert à toutes et tous.
Charge de travail
1 heure 30 / semaine pour le parcours « député curieux » et 2 heures / semaine pour le parcours « député audacieux »
Coût
Gratuit
Certification
Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants dont le total des bonnes réponses aux activités certifiantes est supérieur ou égal à 50%.
Déroulement
Ce MOOC se déroule en 6 modules d’une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : capsules vidéos, lectures complémentaires, exercices variés (quizz, évaluation par les pairs, rapports), journal de bord, forum de discussion, espace de vote.
Deux parcours pédagogiques vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.
- Le parcours du « député curieux » qui se destine aux personnes qui cherchent à découvrir les aspects de la coopération internationale et qui demandera environ 1h30 de travail par semaine. Ce module permet d’obtenir une attestation de participant Fun et est entièrement gratuit.
- Le parcours du « député audacieux » qui est envisagé pour permettre aux personnes intéressées de compléter leur formation et d’obtenir une attestation de réussite délivrée par Fun et l’Université de Liège. Ce module, payant, demandera un investissement d’environ 2 heures par semaine.
Programme
Semaine 0 : Bienvenue à bord
Semaine 1 : Architecture de l’aide
- Aide publique et aide privée.
- L’aide publique belge au développement.
- Evolution de l’aide publique.
- Aide au développement centralisée et aide décentralisée.
- Le citoyen solidaire.
Semaine 2 : L’aide en questions
- Pourquoi aidons-nous ?
- Lien entre le passé colonial et l’aide actuelle ?
- Pourquoi aider des pauvres des pays en développement?
- Aide humanitaire ou aide au développement ?
Semaine 3 : La gestion des risques globaux
- Démographie.
- Migration.
- Environnement.
- Alimentation.
Semaine 4 : Autour des facteurs humains
- Genre.
- Bonne gouvernance.
- Culture.
Semaine 5 : Les limtes de l’aide
- Faut-il conditionner l’aide ?
- Partenariat possible ?
- Quels défis pour l’aide au développement ?
- Quels défis pour l’aide humanitaire ?
- La fin de l’aide est-elle possible ?
Semaine 6 : séance plénière et vote final
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.