• contact@mooc-francophone.com

Introduction aux méthodes d’évaluation d’impact des politiques publiques

Dans un contexte marqué par une exigence croissante de rendre des comptes sur l’efficacité des dépenses publiques, il apparaît important de sensibiliser tant les décideurs politiques que les agents en charge de la mise en œuvre des politiques aux problèmes posés par la mesure de l’impact des politiques publiques et aux méthodes développées pour les résoudre. Ce besoin est manifeste dans les pays en développement où l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) suppose de sensibiliser tant les experts nationaux et internationaux, acteurs des politiques publiques ou de l’aide internationale, ainsi que les chercheurs en économie ou en sciences sociales, aux techniques d’évaluation d’impact moderne et à leurs exigences.

Ce MOOC francophone présente les différentes méthodes d’évaluation d’impact des politiques publiques qui se sont développées de manière très significative au niveau académique au cours des 10 dernières années. Ces méthodes sont aujourd’hui mobilisées par de nombreuses institutions pour évaluer l’impact de politiques ou des projets qu’elles promeuvent et financent.

Ce MOOC s’appuiera sur 6 modules constitués de séquences vidéos et de quiz qui présenteront les aspects techniques de mise en œuvre ainsi que les conditions de validité des différentes méthodes d’évaluation d’impact, tant expérimentales que non expérimentales.

Organisateur :

Université Paris Dauphine

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    LUC BEHAGHEL

    Economiste, directeur de Recherche à l’INRA, enseignant à l’Ecole d’Economie de Paris (PSE) et membre de J-PAL. Il enseigne les méthodes d’évaluation d’impact et a conduit plusieurs études d’évaluation dans le cadre de J-PAL. Course Staff Image #2

    PHILIPPE DE VREYER

    Economiste, professeur à l’Université Paris Dauphine où il enseigne les méthodes d’évaluation d’impact. Il met en œuvre ces méthodes dans le cadre de ses recherches en microéconométrie. Course Staff Image #2

    ANNE-SOPHIE ROBILLIARD

    Economiste, chargée de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle a enseigné les méthodes d’évaluation d’impact à l’Université Paris Dauphine et à Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE) de Dakar.

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 9 octobre au 1er novembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce cours s’adresse à des personnes ayant suivi un cursus en économie au niveau licence et ayant quelques notions d’analyse statistique.
  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine 

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus

  • icon

    Déroulement

    Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    Le cours se déroule sur six semaines :

    Semaine 1 : Le problème de l’évaluation d’impact

    Semaine 2 : Les méthodes expérimentales (Randomized Controlled Trials)

    Semaine 3 : Variables instrumentales

    Semaine 4 : Régressions sur discontinuités

    Semaine 5 : Double différence

    Semaine 6 : Appariement

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This