Ingénierie écologique

L’ingénierie écologique regroupe un ensemble de pratiques et de connaissances sur la restauration, l’amélioration ou la création d’écosystèmes, le plus souvent in situ, parfois en conditions contrôlées.

Elle se distingue d’autres formes d’ingénierie par la mise en place de solutions basées sur la nature, mobilisant à la fois les organismes vivants, leur diversité et leurs interactions. Ces solutions sont de plus en plus mobilisées pour faire face à la dégradation et à la pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques, mais aussi pour améliorer et diversifier les services rendus par les écosystèmes agricoles ou urbains.

Le MOOC « Ingénierie écologique » est piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS). Il mobilise une équipe de 28 experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d’établissements variés (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institution).

A qui s’adresse ce MOOC ?Ce MOOC s’adresse à un large public francophone et international, intéressé à titre professionnel ou personnel par l’ingénierie écologique. Les secteurs d’activité concernés par ces solutions par et/ou pour le vivant sont multiples, et couvrent aussi bien l’environnement, l’eau, la ville durable, l’agroécologie, la dépollution, la restauration que la compensation écologique.

Vous travaillez sur ces questions dans une collectivité, une entreprise, un bureau d’étude ? Alors vous trouverez dans ce cours des connaissances de base ainsi que des ressources d’approfondissement sur ce sujet.

Mais ce cours pourra aussi vous intéresser en tant que formateur ou enseignant, ou plus simplement en tant que citoyen curieux de ces concepts et de ces pratiques aujourd’hui en plein essor.

Organisateur :

Université Virtuelle
Environnement & Développement Durable

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    LUC ABBADIE

    Luc Abbadie est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie où il enseigne l’écologie générale, l’écologie fonctionnelle et la biogéochimie. Il est actuellement directeur du l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS, IRD, INRA, UPMC, UPEC, UPD) et président du conseil scientifique du Muséum national d’histoire naturelle.

    Il a conduit des travaux de recherche sur le cycle de l’azote, sur le fonctionnement des sols, et sur les interactions entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, notamment dans la zone tropicale. Il a lancé de nombreux travaux interdisciplinaires dans le domaine de l’environnement et des applications de l’écologie pour la gestion durable de la biodiversité, des ressources naturelles et des écosystèmes (ingénierie écologique) et il pilote actuellement un ensemble de recherches en écologie urbaine.

    MANUEL BLOUIN

    Manuel Blouin est professeur en écologie à Agrosup Dijon et membre du laboratoire de recherche Agroécologie (UMR INRA, Université de Bourgogne, Agrosup Dijon) depuis 2016. Ses recherches sont transdisciplinaires (écologie des écosystèmes, écologie des populations de parasites et pathogènes, écophysiologie végétale moléculaire) et concernent l’effet des organismes du sol, en particulier les vers de terre, sur la croissance des plantes.

    Il enseigne l’ingénierie écologique, est élu responsable du Groupe des Acteurs de l’Ingénierie Ecologique (2007-2009) et travaille alors sur les Technosols construits. Ses recherches actuelles concernent la sélection naturelle et artificielle de communautés et écosystèmes microbiens. Freddy ReyFREDDY REYFreddy Rey est Directeur de recherche (HDR) en écologie ingénieriale et ingénierie écologique depuis 2013, rattaché à l’Unité de recherche Ecosystèmes Montagnards (UR EMGR) d’Irstea, Centre de Grenoble.

    Il développe des activités de recherche et d’expertise dans le domaine des interactions entre végétation, érosion et sédiments dans les bassins versants torrentiels. Ses thématiques de recherche concernent plus particulièrement le rôle de la végétation et des ouvrages de génie végétal (ou génie biologique) dans le contrôle de l’érosion en montagne.

    Il travaille actuellement sur le génie végétal et l’ingénierie écologique pour concilier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Il est le Président-fondateur de l’Association française pour le génie biologique ou génie végétal (AGéBio), créée en 2009, ainsi que Vice-Président-fondateur de l’Association fédérative des acteurs de l’ingénierie et du génie écologiques (A-IGEco), créée en 2014.

    NATHALIE FRASCARIA-LACOSTE

    Nathalie Frascaria-Lacoste est Directrice-Adjointe du Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution à l’Université Paris-Sud) et est membre de l’équipe « Trajectoires EcologiqueS et Sociétés (TESS). Elle est co-responsable d’un parcours M2 intitulé « Ingénierie et Services écologiques » du Master BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution » et co-dirige une troisième année du cursus ingénieur AgroParisTech intitulée « Science Politique, Ecologie et Stratégie ».

    Ses recherches concernent les relations biodiversité-sociétés, notamment la mécanique des choix sociaux avec un focus sur les éléments de diagnostics, la recherche d’indicateurs multiples et la construction de scénarios de biodiversité pour anticiper les changements à venir.

    Elle est co-éditrice d’un livre qui parait en 2015 aux éditions Quae ‘Restaurer la nature pour atténuer les impacts du développement’ et est présidente de l’association Gaié ‘Groupe des acteurs de l’Ingénierie écologique’.

    HAROLD LEVREL

    Harold Levrel est professeur à l’AgroParisTech, économiste écologique au sein du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED). Son principal domaine de recherche est celui de l’étude comparée des politiques environnementales ayant pour objet la conservation de la biodiversité et la gestion des écosystèmes exploités ou protégés.

    Ses travaux de recherche concernent l’analyse des coûts de maintien de la biodiversité et l’évaluation multi-critère des services écosystémiques, l’analyse institutionnelle des mécanismes de régulation autour des mesures compensatoires et de restauration écologique, le rôle des coûts de transactions dans le domaine des politiques environnementales et les formes de co-gestion adaptatives permettant d’y faire face.

    Les autres experts intervenants :

    Sébastien Barot (IRD), Rémi Beau (Université Paris Nanterre), Bernadette Bensaude-Vincent (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Cécile Blatrix (AgroParisTech), Sylvain Boucherand (B&L Évolution), Isabelle Dajoz (Université Paris Diderot), Thibaud Decaëns (Université de Montpellier), Thierry Dutoit (CNRS), Frédéric Gosselin (IRSTEA), Souleymane Konate (Université Nangui Abrogoua), Gérard Lacroix (CNRS), Jean-Christophe Lata (Université Pierre et Marie Curie), Françoise Lescourret (INRA), Mathe Lucas (Université d’Avignon), Henry Ollagnon (AgroParisTech), CHristelle Pagotto (Veolia), Alexandre Rambaud (AgroParisTech), Samuel Roturier (AgroParisTech), François Sarrazin (Université Pierre et Marie Curie), Elisa Thébault (CNRS), Philippe Thiévent (CDC Biodiversité), Julien Tournebize (IRSTEA), Sylvie Vanpeene (IRSTEA).

  • icon

    Durée

    4 semaines
    Du 23 octobre au 1er décembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine 

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus

  • icon

    Déroulement

    Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    Ce cours comprendra les grandes thématiques suivantes réparties pour cette session sur 4 semaines de cours.

    Semaine 1 : Émergence

    Responsable scientifique : Manuel Blouin (AgroSup Dijon, Agreenium)

    > Histoire et définitions de l’ingénierie écologique.

    Semaine 2 : Bases écologiques

    Responsable scientifique : Luc Abbadie (UPMC, iEES)

    > Concepts de base en écologie pour comprendre l’ingénierie écologique.

    Semaine 3 : Défis à relever

    Responsable scientifique : Freddy Rey (IRSTEA)

    > Situations dans lesquelles peut être convoquée l’ingénierie écologique : restauration, compensation, agroécologie, trames vertes et bleues, etc.

    Semaine 4 : Déploiement

    Responsable scientifique : Nathalie Frascaria-Lacoste (AgroParisTech, Agreenium) et de Harold Levrel (AgroParisTech, Agreenium)

    >> Cadres éthiques, juridiques, politiques, économiques et anthropologiques de la mise en oeuvre de l’ingénierie écologique.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Recevez chaque semaine les MOOCs à suivre !

Ne ratez aucun nouveau MOOC ! Avec notre newsletter garantie sans SPAM, restez informé pour ne louper aucun cours à venir.

Merci ! Votre demande d'inscription vient d'être prise en compte :)

Pin It on Pinterest

Share This