Guide du développeur Windows 10

Grande nouvelle ! La plateforme universelle (UWP) est désormais disponible sous Windows 10 et elle simplifie le développement de vos applications en proposant un jeu d’API commun pour l’ensemble des appareils équipés de Windows, du plus petit téléphone Lumia à la nouvelle Surface Hub de 84.

Accompagné par Sébastien Pertus et Jean-Sébastien Dupuy, obtenez tous les détails pour construire votre première application universelle, découvrez les nouveautés pour adapter le design de votre interface à l’ensemble des appareils ciblés et déployez là sur le Windows Store pour acquérir, fidéliser de nouveaux utilisateur et monétiser votre application !

Organisateur :

OpenClassrooms

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
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    Intervenants

    Sébastien Pertus

    Jean-Sébastien Dupuy

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    Durée

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).

    Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..

    Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.

    Cette formation est ouverte toute l’année.

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    Prérequis

    Pré-requis : Des connaissances sur le langage C# ainsi que XAML sont recommandées pour bien appréhender ce cours. Toutefois, la compréhension de la majorité des chapitres ne nécessite pas de connaissance préalable. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre tous les éléments clés de la plateforme pour développer votre application Windows 10 !

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    Charge de travail

    10 heures au total  

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    Coût

    Gratuit

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    Certification

    Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !

    Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.

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    Déroulement

    Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.

    Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
    – des quiz corrigés automatiquement
    – des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).

    Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.

    Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.

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    Programme

    Partie 1 – Introduction à la plateforme universelle Windows 10

    Introduction

    Convergence Universal Windows Platform

    Création d’une application avec BlendDesign adaptatif

    Continuum

    Démo design adaptatif

    Code adaptatifOutils de développement

    Quiz

    Partie 2 – Contrôles XAML

    Introduction

    Des contrôles qui s’adaptent

    Contrôles de mise en page

    Relative Panel

    SplitView

    Contrôles de sélection et gestion du temps

    Contrôles GridView, ListView et HubAppBar et CommandBarBoîte de dialogue

    Contrôle Progression, Media et InkingRessources, Styles et TemplatesThème utilisateur

    Quiz

    Partie 3 – Fenêtres et navigation entre les pages

    Introduction

    Fenêtres

    Redimensionner

    Création d’une nouvelle fenêtre

    Navigation

    Gestion du bouton BackBarre de Titre

    Quiz

    Partie 4 – Adaptive UI et adaptive code

    Introduction

    Adaptive UI vs Adaptive Code

    Interface Adaptative

    Le chiffre magique : 4

    Algorithme de mise à l’échelle

    Effective pixel

    Planifiez et testez votre design

    Design adaptatif vs Design sur mesure

    Adaptive TriggersRelativePanelCustom adaptive triggers

    Créer des vues sur mesure

    Code adaptatif

    Quiz

    Partie 5 – Liaison de données et performance

    Introduction

    Performance avec .NET NativeData Binding : Liaison de données

    Convertir des donnéesDemo:

    Liaison de données classique

    Liaison de données compilée

    Phase Rendering (x:Phase)

    Quiz

    Partie 6 – Cycle de vie et tâches en arrière-planIntroduction

    Cycle de Vie

    Lancement, suspension et reprise

    Lancement de l’application

    Suspension de l’application

    Reprise de l’application

    L’OS peut terminer votre application

    Démonstration Cycle de Vie

    Exécution étendue

    Tâches en arrière-plan

    Gérer vos ressources

    Quiz

    Partie 7 – Vignettes et toasts notifications

    Introduction

    Anatomie d’une Vignette

    Mise à jour d’une Vignette

    Vignettes adaptatives

    ToastsToasts Intéractifs

    Types d’activations disponiblesPush Notifications

    Quiz

    Partie 8 – Communication entre applications

    Introduction

    App to App dans Windows 10 UWP

    Démo App to App

    Lancement pour résultat

    Répertoire partagé

    App ServicesDémo App Services

    Quiz

    Partie 9 – Windows dev center et monétisation

    Introduction

    Un magasin, plusieurs vitrines

    One StoreOne Dev Center

    Acquisition

    Engagement

    Monétisation

    Programme d’affiliation Windows Store

    Business

    Store

    Quiz

    Certificat de réussite

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    Plateforme

    OpenClassrooms
    Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)

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