• contact@mooc-francophone.com

Gestion locale : les clefs de la fonction de régisseur d’avances et de recettes

Du point de vue réglementaire, seuls les comptables de la direction générale des Finances publiques sont habilités à manier des fonds pour le compte des collectivités locales (communes, départements, régions et leurs établissements publics).

En réalité, pour des questions pratiques, plus de 136.000 personnes appelées « régisseurs », qui sont majoritairement des fonctionnaires territoriaux, peuvent, tous les jours, être amenés à tenir une caisse au plus près des usagers des services publics locaux (crèches, cantines, musées, etc.)

La fonction de régisseur constitue une responsabilité importante pour les personnes qui l’exercent, dont le métier d’origine peut être totalement étranger aux subtilités des finances publiques. Ce cours est destiné à mettre les régisseurs en confiance et à les prémunir contre les situations de risque pour eux et pour leur collectivité.

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Organisateur :

CNFPT

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    THIERRY OSTER

    Professeur de biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Lorraine (UFR SciFA, Metz), je suis membre d’une équipe du laboratoire URAFPA qui étudie l’influence des lipides alimentaires sur les fonctions des protéines membranaires et le vieillissement pathologique.

    ATHANASE VISVIKIS

    Professeur de biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Lorraine (FST, Nancy), je fais ma recherche dans l’UMR 7365 IMoPA et j’étudie l’assemblage des snoRNP canoniques et alternatives.

    BÉRENICE SCHAERLINGER

    Maître de conférences à l’Université de Lorraine (FST, Nancy), j’enseigne la biochimie et la biologie moléculaire en Licence Sciences de la Vie et en Master Sciences de la Vie et de la Santé. Chercheuse au sein du laboratoire URAFPA

    HÉLÈNE DUBOIS-POT-SCHNEIDER

    Maître de conférences en biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Lorraine (UFR SciFA, Metz). Membre de l’UMR 7565 SRSMC, je m’intéresse tout particulièrement aux mécanismes moléculaires mis en jeu au cours de la progression tumorale.

    CHRISTOPHE JACOB

    Maître de conférences à l’Université de Lorraine (FST, Nancy), j’enseigne la biochimie et la biologie moléculaire en Licence Sciences de la Vie et en Master Sciences de la Vie et de la Santé. Mes travaux de recherche portent sur l’ingénierie des polykétide-synthases au sein de l’UMR 7365 IMoPA.

  • icon

    Durée

    7 semaines
    Du 6 novembre au 17 décembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
  • icon

    Charge de travail

    1 heure / semaine 

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus

  • icon

    Déroulement

    Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    Séance 1 – A quoi servent les régies ?

    Séance 2 – Comment devient-on régisseur ?

    Séance 3 – Les moyens de paiement (ou d’encaissement) à la disposition du régisseur

    Séance 4 – Le régisseur chef d’équipe

    Séance 5 – Les contrôles que doit faire le régisseur

    Séance 6 – Tenir sa comptabilité de régisseur

    Séance 7 – Se prémunir contre les risques liés à la fonction de régisseur

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This