• contact@mooc-francophone.com

Bases de données relationnelles

Cette formation, libre et gratuite, est destinée aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires désirant se former aux fondements des bases de données relationnelles et à leur mise en pratique (L1).

En terme de contenu, la formation va un peu plus loin que le programme officiel de CPGE. Les concepts fondamentaux utilisés tournent autour de la logique, sans faire d’hypothèse sur les prérequis. Au-delà des étudiants du premier cycle, cette formation est ouverte à toute personne désirant comprendre les bases de données relationnelles et s’initier à leur utilisation.

Les participants peuvent évaluer ce cours et partager leur avis en cliquant ici

Initiative Sillages

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenants

    Serge ABITEBOUL
    Directeur de recherche Inria et professeur ENS Cachan

    Benjamin NGUYEN
    Professeur en informatique à l’INSA Centre Val de Loire

    Yannick LE BRAS
    Professeur de mathématiques et d’informatique en CPGE au lycée Montesquieu du Mans

  • icon

    Durée

    8 séquences de  formation

    Vous établissez votre propre calendrier compte tenu du volume de travail pour chacune des séquences (2 à 3 heures /séquence).

    Cette formation est ouverte toute l’année.

  • icon

    Prérequis

    Premier cycle universitaire

  • icon

    Charge de travail

    2 à 3 heures / séquences

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Par choix pédagogique, le cours, interactif, est bâti sous Scenari Opale sans vidéos, autres que des vidéos d’incitation à visualiser au début de chaque séquence (l’installation de l’environnement de travail sera cependant prochainement passé sous vidéo).

    De nombreux exercices applicatifs accompagnés de leur corrigé pour s’auto-évaluer, jalonnent le parcours de l’apprenant. Deux séances de TP, avec corrigés, complètent le dispositif.

    Les apprenants bénéficient d’un forum (directement accessible dans le cours) pour interagir entre eux et avec les professeurs, l’objectif étant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes (apprentissage par les pairs).

    L’apprenant est sollicité en moyenne toutes les 10 minutes, soit par un exercice, soit par une invitation à se rendre sur le forum.

    Au-delà, les apprenants sont invités à rejoindre la communauté de pratique SILLAGES pour participer au travail collaboratif d’enrichissement des ressources pour une meilleure adaptation de celles-ci à la demande.

  • icon

    Programme

    Une introduction, trois cours et trois séances pratiques couvrent le programme d’informatique de CPGE sur les bases de données ; un cours sur le calcul relationnel va au delà pour permettre de comprendre les fondements mathématiques de ce modèle. Les 8 séquences ont pour intitulé :

    –  Présentation générale : le modèle relationnel
    –  Calcul relationnel
    –  Algèbre relationnelle
    –  SQL et requêtes agrégats
    –  L’optimisation de requête
    –  TP « papier »
    –  Installation de l’environnement de travail
    –  TP « machine »

  • icon

    Plateforme

    Sillages
    La plateforme est hébergée sur les serveurs de l’École polytechnique, utilise la plate-forme Intersession sous licence libre CeCILL, sectorisée dans le cadre d’un partenariat avec « OMERIC ». Cette plate-forme supporte le format SCORM, les métadonnées étant au format Dublin Core.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    55%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    70%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    73%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    62%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    62%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    65%

Pin It on Pinterest

Share This