• contact@mooc-francophone.com

Fiscalité des particuliers

MOOC Fiscalité des particuliers

Le parcours Environnement fiscal du particulier & loi de finances 2016 a pour objectif d’actualiser ses connaissances en matière de fiscalité du particulier en s’appropriant les dernières mesures fiscales au 1er janvier 2016, maîtriser l’environnement fiscal du particulier en revenant sur les grandes mesures issues des lois de finances précédentes toujours d’actualité, parfois complexes et très impactantes en matière de fiscalité et enfin pour les professionnels, d’identifier les axes de rebond en rendez-vous client pour conseiller les clients patrimoniaux.

Digital First Finance
Organisateur :

First Finance

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Eric PICHET
    Expert fiscaliste, diplômé d’HEC. Docteur en Droit. Professeur à Kedge Business School. Directeur du 3ème cycle en gestion patrimoniale et immobilière de Kedge (IMPI). Chercheur au LAREFI. Professeur de finance à la Société Française des Analystes Financiers.

    Il a fait ses débuts dans la société de bourse Cholet Dupont, puis chez HSBC en tant que spécialiste des options, trader options, puis analyste financier (membre de la Société française des analystes financiers SFAF). Il intervient également en tant qu’expert financier indépendant et depuis 2004 comme administrateur indépendant, siégeant au conseil d’administration de plusieurs sociétés et de plus d’une dizaine de fonds internationaux cotées (hedge funds) à l’étranger.

    Allard DE WAAL
    Avocat fiscaliste au barreau de Paris. Diplômé d’HEC et de l’Université Paris XI, il a rejoint le bureau de Paris de Paul Hastings en tant qu’associé au sein du département de droit fiscal, après avoir exercé chez Willkie Farr & Gallagher LLP en tant qu’associé et co-dirigeant du département fiscal. Il accompagne ses clients à l’international, leur offrant une expertise juridique et fiscale intégrée afin de garantir l’optimisation fiscale de leurs transactions ainsi que la gestion de leurs risques fiscaux. Il a une expertise reconnue dans le montage de fonds, internationaux et domestiques. Il a débuté sa carrière au sein d’Arthur Andersen International en 1986 avant de rejoindre Willkie Farr & Gallagher où il est devenu associé en 2000.

  • icon

    Durée

    3 semaines

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible directement sur la plateforme Digital First Finance 365 jours par an, 24/7.

  • icon

    Prérequis

    Aucun pré-requis

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    – 300€ prix public
    – 240€ (étudiants et demandeurs d’emploi)
    Montant sur lequel il n’est pas appliqué de TVA (Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)

  • icon

    Certification

    Une attestation de réussite sera délivrée sur la base des résultats aux QCM et de l’étude de cas finale.

  • icon

    Déroulement

    – 13 vidéos et fiches techniques d’une durée de 10 minutes environ postées chaque début de semaine
    – Une heure de session live hebdomadaire d’actualisation et d’échange.
    – Une fiche technique détaillée par vidéo Un forum de discussion pour échanger avec les autres apprenants et les formateurs.
    – Des quizz de validation des connaissances après chaque vidéo

    La 3e semaine sera consacrée à l’étude de cas et au quizz d’évaluation

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Revenir sur les fondamentaux
    > Introduction
    > La fabrique de l’IR
    > Le revenu et le barème
    > La décote et le quotient familial
    > Les charges déductibles des revenus
    > Les principales niches fiscale de l’IR
    > Le dispositif Pinel

    Semaine 2 : Approfondir
    > Les plus-values de cession de valeurs mobilières
    > Les plus-values immobilières et foncières
    > Le PEA
    > L’assurance-vie
    > L’ISF
    > PME et dirigeants d’entreprise
    > Holding patrimoniale

    Semaine 3 : Quizz d’évaluation et étude de cas

  • icon

    Plateforme

    First Finance 
    Plate-forme du groupe First Finance SAS, organisme de formation et de certification en finance de marché, finance d’entreprise et sur les métiers de la banque. Basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This