Le cours Dominique Cardon : les réseaux sociaux de l’internet explique comment le réseau social, en tant que « forme d’organisation de la vie collective », est au fondement de l’interaction et des échanges humains.
Le sociologue dresse ici la double généalogie des réseaux sociaux, examine la fabrique de l’identité numérique mais aussi les mutations des flux d’informations et leurs conséquences…
Intervenant
Dominique Cardon
Sociologue au département SENSE d’Orange labs. Il est également membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public, notamment sur les infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies, sur le rôle de la critique dans le débat public, ainsi que sur les dynamiques d’individualisation et de participation à la production d’expression publique.Durée
6 séquences vidéo
Vous établissez votre propre calendrier compte tenu du temps nécessaire pour visionner chacune des séquences (de 10 à 20 mn/vidéo).
Ce parcours libre sans inscription préalable est ouvert toute l’année.
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce parcours.
Charge de travail
10 à 20 mn / séquence vidéo
Soit un total de 1 heure de vidéo sur différentes thématiques présentées dans le programme ci-dessous.
Coût
Gratuit
Certification
Non
Déroulement
Ce parcours libre sans inscription préalable est organisé sous la forme de cours vidéos avec une thématique spécifique. Elles reposent sur des interviews du sociologue ( de 10 à 20 mn / vidéo).
Un certain nombre de références sont communiqués pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Il est également possible de poser des questions sur les séquences vidéos via un formulaire disponible sur le site.
Programme
– Séquence 1 : Généalogie des réseaux sociaux
– Séquence 2 : Les réseaux en clair-obscur
– Séquence 3 : La fabrique de l’identité
– Séquence 4 : L’image à l’ère des réseaux sociaux
– Séquence 5 : Internet et la surveillance
– Séquence 6 : Internet et le politiquePlateforme
Auto-hébergée
L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA), en accord avec sa tutelle, a décidé en 2015 de se doter d’un support de formation en ligne ouvert à tous en exploitant les ressources dédiées à l’enseignement des médias digitaux dont bénéficient déjà ses étudiants pour les étendre à un plus large public.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !