Découvrez la programmation orientée objet avec Python

Vous aussi vous avez déjà eu envie d’étrangler votre voisin dans le métro parce qu’il était trop proche de vous ? Moi, je me dis que c’est normal ! Après tout, Sartre le disait déjà : « l’enfer, c’est les autres ». Mais comme nous sommes des développeurs Python, nous sommes en mesure de vérifier s’il disait vrai.Grâce à la programmation orientée objet, nous allons réaliser ensemble un monde virtuel peuplé d’humains, qui nous servira de terrain d’expérimentation pour vérifier notre théorie !

Cela nous permettra au passage de découvrir l’univers fabuleux de la programmation orientée objet (POO). Nous verrons ce qu’est un diagramme de classe (il sera essentiel dans la conception de notre programme !), puis nous coderons le programme en lui-même avec Python.

Nous découvrirons les classes, les attributs, l’héritage et plein d’autres concepts réjouissants !Alors, prêt à savoir si l’enfer c’est les autres ? Inscrivez-vous !

A la fin de ce cours vous aurez acquis les compétences suivantes :- Utiliser la programmation orientée objet en Python.- Appliquer le paradigme de la programmation orientée objet à un projet informatique.- Manipuler des classes, instancier un objet et créer des méthodes. – Comprendre l’héritage.

Organisateur :

OpenClassrooms

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
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    Intervenants

    Céline Martinet Sanchez

    Développeuse freelance, formatrice et entrepreneure. Desarrolladora independiente, profesora y emprendedora.

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    Durée

    3 semaines

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).

    Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..

    Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.

    Cette formation est ouverte toute l’année.

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    Prérequis

    Prérequis

    avoir validé le cours Démarrez votre projet avec Python

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    Charge de travail

    6 heures au total

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    Coût

    Gratuit

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    Certification

    Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !

    Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.

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    Déroulement

    Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.

    Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
    – des quiz corrigés automatiquement
    – des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).

    Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.

    Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.

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    Programme

     Partie 1 – Appréhendez la programmation orientée objet

    1. Tirez pleinement parti de ce cours

    2. Découvrez la programmation orientée objet

    3. Structurez votre programme

    Partie 2 – Érigez les fondations du programme

    1. Créez votre premier agent

    2. Customisez votre agent !

    3. Ajoutez des attributs à partir d’un dictionnaire

    4. Créez la classe Position

    Partie 3 – Créez la grille

    1. Créez votre première Zone !

    2. Ajoutez un habitant !

    3. Comprenez l’encapsulation

    Partie 4 – Peaufinez les finitions

    1. Calculez l’agréabilité moyenne d’une zone

    2. Créez un graphique !

    3. Conclusion

    Certificat de réussite 

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    Plateforme

    OpenClassrooms
    Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)

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