• contact@mooc-francophone.com

Décentralisation et collectivités territoriales

Communes nouvelles, métropoles, nouvelles régions. L’organisation des collectivités territoriales a été profondément modifiée au cours des dernières années notamment à travers la loi la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi Maptam et la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république dite loi NOTRe.

Ce MOOC a pour objet de présenter, de façon didactique, opérationnelle, les principales règles relatives à l’organisation des collectivités territoriales. Il a aussi pour objet de procéder à une mise en perspective de ces réformes depuis la décentralisation de 1982.

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Organisateur :

CNFPT

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    JEAN-MARC LEGRAND

    Diplômé de Sciences-Po Paris, titulaire d’une maîtrise d’économie et d’un DEA en urbanisme et aménagement, Jean-Marc Legrand a commencé son parcours territorial au conseil régional de Bourgogne en 1982. Il eut la responsabilité de l’élaboration du premier contrat de plan Etat-Région avant de devenir directeur du plan et de l’aménagement régional de cette collectivité. En 1990, il rejoint le conseil régional d’Ile-de-France comme directeur adjoint des finances, puis le conseil général de Maine-et-Loire où il a exercé la fonction de directeur général des services pendant huit ans. De janvier 2006 à février 2010, il a dirigé le projet Louvre-Lens pour le Musée du Louvre, en lien étroit avec la région Nord-Pas-de Calais, maître d’ouvrage, et les autres collectivités partenaires. Il a ensuite rejoint le CNFPT comme directeur général adjoint, directeur de l’INET, la grande école du service public local situé à Strasbourg, avant de prendre en septembre 2014 la responsabilité de la délégation des Pays de la Loire de cet établissement.

    FRANÇOIS MEYER

    Diplômé d’un 3ème cycle en droit des contentieux, François MEYER est directeur de l’offre numérique et événementielle du CNFPT. Précédemment, il a exercé les fonctions de directeur du développement du « Pôle collectivités locales » du Groupe Moniteur, de rédacteur en chef adjoint de la Gazette des communes et de la Gazette santé-social (informations juridiques et statutaires). Il a également été ATER à la faculté de droit de l’université Paul Verlaine de Metz.

    KARIM DOUEDAR

    Titulaire d’une maîtrise de droit public, Karim DOUEDAR accomplit toute sa carrière professionnelle au service de la Décentralisation ; en qualité, notamment, de DRH de communes et de départements, de DGA ressources d’une commune de plus de 80 000 habitants, de journaliste spécialisé en droits de de la décentralisation et de la fonction publique et en management (La Gazette des communes, La lettre de l’employeur territorial, La Lettre du cadre …), d’auteur et de formateur. Il est aujourd’hui consultant et formateur.

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 6 novembre au 17 décembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
  • icon

    Charge de travail

    3 heure / semaine 

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus

  • icon

    Déroulement

    Ce MOOC comporte six séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, de clips d’animation numérique, d’exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.

  • icon

    Programme

    Séance 1 : l’organisation administrative territoriale
    Séance 2 : la commune
    Séance 3 : l’intercommunalité
    Séance 4 : le département et la région
    Séance 5 : Les collectivités territoriales à statut particulier
    Séance 6 : Les élus locaux et la participation des citoyens à la vie locale

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This