• contact@mooc-francophone.com

Comprendre les Nanosciences

Le MOOC Comprendre les Nanosciences a pour objectif d’enrichir votre vision du domaine. Il vous donnera de bonnes connaissances dans les différentes disciplines qui le composent en allant de la Chimie et la Physique jusqu’aux Biotechnologies et la Médecine. Il répondra aux questions que vous vous posez concernant les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux associés aux nanotechnologies.

Organisateur :

Université Paris Sud

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    CHRISTINE VAUTRIN-UL
    Professeure à l’Université d’Orléans, au sein du Laboratoire ICMN « Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures », ses recherches sont orientées sur le greffage de matériaux par des nanofilms organiques et le développement de dispositifs applicatifs dédiés à la métrologie environnementale.

    SERGE PALACIN
    Docteur en chimie organique, spécialiste de la chimie des surface et des nanosciences, il est directeur de l’UMR CEA-CNRS NIMBE et coordinateur du LabEx NanoSaclay.

    CAROLINE CANNIZZO
    Maître de conférence à l’Université Evry Val d’Essonne au laboratoire LAMBE, ses activités de recherche portent sur la fonctionnalisation et la nanostructuration de surfaces, notamment pour des applications comme capteurs électrochimiques de polluants.

    LOUIS LAURENT
    Directeur recherche et veille à l’Anses. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les nanotechnologies

    CHRISTIAN SERRE
    Directeur de Recherche au CNRS / ENS – ESPCI et Responsable de l’institut des Matériaux Poreux de Paris, il est spécialiste des matériaux poreux, principalement des solides hybrides inorganiques-organiques de type Metal Organic Frameworks (MOFs)

    CÉDRIC BOUZIGUES
    Maître de conférences en biologie à l’École Polytechnique, il travaille au Laboratoire Optique et Biosciences (X-CNRS-Inserm). Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation de nanoparticules comme marqueurs et comme nanosenseurs pour l’imagerie cellulaire et in vivo de voies de signalisation en milieu biologique.

    PATRICE HESTO
    Professeur honoraire des Universités, spécialiste de nanoélectronique.

    VIRGINIE ALBE
    Professeure de didactique des sciences et des techniques à l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, elle conduit dans l’Institut des Sciences Sociales du Politique des recherches sur les mutations contemporaines des disciplines académiques en sciences et technologies.

    PATRICK COUVREUR
    Docteur en Sciences Pharmaceutiques de l’Université Catholique de Louvain et Professeur à l’Université Paris-Sud. Ses travaux portent sur la conception de nanomédicaments. Patrick COUVREUR a créé deux start-ups (Bioalliance, actuellement ONXEO et Medsqual)

    BRUNO LEPIOUFLE
    Professeur à l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay il est spécialiste de la conception de dispositifs microfluidiques pour les applications biologiques et médicales au laboratoire CNRS SATIE.

    CLAIRE DUPAS-HAEBERLIN
    Professeure et Directrice honoraire de l’École Normale Supérieure de Cachan , elle a auparavant dirigé l’Institut d’Électronique Fondamentale (IEF-Université Paris Sud-Orsay/CNRS – aujourd’hui C2N), où elle effectuait ses travaux de recherche sur les couches ultra-minces et les nanostructures magnétiques.

  • icon

    Durée

    7  semaines
    Du 1er mars au 22 avril 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC s’adresse s’adresse principalement à un public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique

  • icon

    Charge de travail

    2 à 4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Le MOOC nano dure 7 semaines.

    Chaque semaine, une nouvelle thématique sera accessible. Les cours sont très majoritairement composés de vidéos d’une douzaine de minutes chacune.

    Ces vidéos sont généralement suivies de quelques questions afin de vous permettre de faire le point sur vos acquis et de tester votre compréhension des notions importantes.

    Nous mettons à votre disposition un glossaire pour ceux qui rencontrent des difficultés avec certaines notions. Vous trouverez également un forum pour poser vos questions et échanger avec l’équipe pédagogique ou entre apprenants.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Introduction aux nanos
    Semaine 2 : Comment fabriquer et observer les nanos ?
    Semaine 3 : La Nanochimie
    Semaine 4 : La Nanophysique
    Semaine 5 : Nanobiologie, Nanomédicaments, Micro-nanofluidique
    Semaine 6 : Nanosciences et Société
    Semaine 7 : La Formation, la Recherche et l’Industrie

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This