Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile.
Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, » binge drinking » …), l’émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs …).
L’attention portée aux questions d’addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l’émergence et l’essor de l’Addictologie.
Dans les quinze dernières années l’accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l’information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées.
En effet du fait de l’émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant (ainsi il n’y a que 15 Facultés de Médecine bénéficiant d’un enseignement universitaire).
Ce MOOC a été conçu par des enseignants de la faculté de médecine de l’université Paris-Sud et ceux du Collège Universitaire National des Enseignants d’Addictologie.
Il a bénéficié du soutien de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA : www.drogues.gouv.fr), de l’université Paris-Sud, du Fonds Actions Addictions et de la fédération Française d’Addictologie
Intervenant
PROFESSEUR MICHEL REYNAUD
Professeur à l’Université Paris Sud, Faculté de Médecine, Hôpital Paul Brousse, Département de Psychiatrie et d’Addictologie. Course Staff Image #2
DR LAURENT KARILA
Psychiatre, Addictologue,Hôpital Paul Brousse, Université Paris Sud.
Durée
6 semaines
Du 6 novembre au 10 décembre 2017Prérequis
Ce Mooc s’adresse aux personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions. Il leur apporte informations et formation spécifique. Il s’adresse plus largement à un public en quête d’information, et ne nécessite à ce titre aucun prérequis autre qu’un intérêt pour la question des addictions. Charge de travail
2 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Oui
Déroulement
Un parcours pédagogique de 3 semaines
- Des cas pratiques
- Des lieux de partage sur les réseaux sociaux
- Des visio-conférences avec des experts
Programme
Semaine 1
Approche commune des addictions :
Définitions
Mécanismes
Facteurs de vulnérabilité
Addiction à l’alcool Binge Drinking
Semaine 2
Addiction au tabac
Addiction au cannabis
Addiction aux opiacés
Addiction à la cocaïne
Semaine 3
Addiction aux médicaments psychotropes
Grossesse et addictions
Adolescence et addictions
Semaine 4
Addictions sexuelles
Addiction au jeu de hasard et d’argent
Achats compulsifs
Dopage
Semaine 5
Entretien motivationnel
Approche cognitivo-comportementale des addictions
Principe de la prise en charge médico-sociale
Semaine 6
Traitements pharmacologiques de la dépendance à la cocaïne
Traitements pharmacologiques de la dépendance au cannabis
Traitements pharmacologiques de l’addiction au tabac
Traitements pharmacologiques de la dépendance à l’alcool
Traitements pharmacologiques de l’addiction aux opiacés
Plateforme
MOOCit
Une plate-forme est basée sur la technologie du MIT et de Harvard. Spécialiste d’Open edX en France, la société MOOCit propose également l’assistance technique dans la mise en oeuvre de plateforme de MOOCs et SPOCs en marque blanche.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !