• contact@mooc-francophone.com

Comprendre le Bitcoin et la Blockchain

Cela fait quelques temps qu’on commence à parler d’une nouvelle monnaie, le Bitcoin. Puis qu’on évoque une espèce de technologie mystique, la blockchain, qui permettrait de faire beaucoup de choses. Je suis sûr que vous avez déjà dû lire des articles de presse sur le sujet et…… comme moi, vous n’avez rien compris. De quoi parle-t-on au juste ? Qu’est-ce que le Bitcoin ? Est-ce que c’est vrai qu’on peut acheter des objets avec ? Comment ça marche ? Où sont les pièces ?! Et quel est le rapport avec cette « blockchain » ?J’ai commencé à me poser beaucoup de questions et, frustré de ne rien comprendre, je me suis documenté petit à petit. J’ai découvert un univers aussi fascinant que complexe. Tellement complexe qu’à part quelques initiés, peu de gens comprennent vraiment comment ça marche. Je me suis donc dit qu’un cours pour présenter le principe du Bitcoin et de la blockchain serait sûrement utile pour de nombreuses personnes. Dans ce cours, nous découvrirons ensemble comment le Bitcoin et la blockchain fonctionnent (au moins les bases !) puis nous verrons comment se procurer des Bitcoin et en utiliser pour acheter des objets. Suivez le guide !

Organisateur :

OpenClassrooms

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenants

    Mathieu Nebra

  • icon

    Durée

    3 semaines

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).

    Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..

    Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.

    Cette formation est ouverte toute l’année.

  • icon

    Prérequis

    Aucun

  • icon

    Charge de travail

    6 heures au total

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !

    Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.

  • icon

    Déroulement

    Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.

    Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
    – des quiz corrigés automatiquement
    – des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).

    Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.

    Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.

  • icon

    Programme

    Partie 1 – Le principe du Bitcoin et de la blockchain

    1. Une brève histoire des monnaies

    2. Une brève histoire des crypto-anarchistes

    3. La Blockchain

    4. Le réseau de mineurs

    5. Les paiements en Bitcoins

    6. Parcourir la Blockchain

    Quiz : Le principe du Bitcoin et de la blockchain

    Partie 2 – Utiliser des Bitcoins

    1. Acheter des Bitcoins

    2. Stocker ses Bitcoins

    3. Payer en Bitcoins

    4. Utiliser un portefeuille mobile

    5. Utiliser un portefeuille matériel

    Quiz : Utiliser des Bitcoins

    Partie 3 – Au-delà du Bitcoin

    1. Les enjeux du Bitcoin

    2. Les monnaies alternatives (altcoins)

    Certificat de réussite

  • icon

    Plateforme

    OpenClassrooms
    Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Pin It on Pinterest

Share This