• contact@mooc-francophone.com

Au cœur de Paris : Paris et la poésie baudelairienne

Au coeur de Paris, poésie Baudelairienne

Le parcours libre Au cœur de Paris : Paris et la poésie baudelairienne vise à mettre en relief la complexité dialectique du thème de la ville de Paris dans l’oeuvre Baudelairienne. Après une brève exposition de l’anthropologie et de la poétique de Charles Baudelaire, le cours se concentre sur la ville de Paris comme Lieu poétique, structurel et fonctionnel à l’esthétique de Baudelaire.

Organisateur :

Université Catholique de Milan

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenants

    Marisa Verna
    Professeur de Littérature Française à L’Università Cattolica de Milan. Elle dirige le Département de Sciences Linguistiques et de Littératures Étrangères dans la même université. Elle tient des cours de Littérature française moderne et contemporaine (Baudelaire, Proust, le Classicisme). Elle est spécialiste du Théâtre Symboliste et de l’oeuvre de Marcel Proust (voir Bibliographie du Professeur

    Jean-Paul Avis
    Un des principaux spécialistes de la poétique baudelairienne, dont il s’est occupé en collaboration avec Claude Pichois, Yves Bonnefoy et plusieurs autres critiques et poètes. Il est l’auteur, avec Claude Pichois, de la seule monographie sur Paris et Baudelaire: Baudelaire Paris, Éditions Muséees/Quai Voltaire, 1993.
    Il a travaillé pendant très longtemps à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

    Flora Pagetti
    Professeur de Géographie économique à la Faculté de Sciences Linguistiques et Littératures Étrangères de l’Université Catholique du Sacré Cœur de Milan. Ses recherches portent sur la géographie régionale, la géographie urbaine, la géographie du tourisme et la géographie de l’industrie. Elle est Présidente de l’Association lombarde des Professeurs de Géographie et fait partie de la Direction de l’Association des Géographes italiens.

    Davide Vago
    Spécialiste de la littérature française du XIXe et du XXe siècles, Davide Vago est l’auteur de Proust en couleur, H. Champion 2012 et de nombreux articles sur Marcel Proust, Marguerite Yourcenar et Charles Baudelaire (« Couleur, lumière, fondu dans Le spleen de Paris », in J. Gardes Tamine – M. Verna (éds.), Entre linguistique et littérature, Peter Lang 2013). Il a traduit en italien La mort de Balzac d’Octave Mirbeau (La mort de Balzac/La morte di Balzac, Sedizioni 2014). Récemment, il a édité Le Tartuffe ou l’imposteur de Molière pour la collection bilingue (italien-anglais) « Canone drammatico europeo/Canon of European Drama » (Pisa, ETS, 2015). Il est MCF à l’Université Catholique (Milan/Brescia, Italie).

    Federica Locatelli
    Spécialiste de la poésie française du XIXe et du XX siècle, Federica Locatelli est l’auteur d’Une figure de l’expansion: la périphrase chez Charles Baudelaire (Peter Lang, 2015) et de nombreux articles sur Mallarmé, Apollinaire et Michaux. Elle s’intéresse aussi à la dramaturgie du XXe siècle: elle s’est récemment occupée de la traduction italienne d’une sélection de pièces courtes de Jean Tardieu (Difficile fidate dalle parole, Lemma Press 2015).

    Fabio Larovere
    Journaliste et écrivain, il s’occupe de la promotion culturelle au sein de sa ville ; en tant que critique musical, il collabore avec Il Corriere della Sera – édition de Brescia. Il est aussi guide touristique officiel pour Brescia et sa région. Il enseigne Storia dei valori artistici del territorio auprès de l’Università Cattolica del Sacro Cuore –Brescia. Il est directeur artistique de l’association Cieli Vibranti, avec laquelle il a réalisé plusieurs manifestations culturelles et des expositions de peinture, notamment “Girolamo Romanino. Il testimone inquieto” (Bergame, jusqu’au 30 octobre 2015).

  • icon

    Durée

    6  modules

    Vous établissez votre propre calendrier compte tenu du temps nécessaire pour visionner chacun des modules (de 2 à 3 heures).

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année. Cette formation est ouverte toute l’année à partir du 08 décembre 2015.

  • icon

    Prérequis

    Niveau supérieur ou universitaire

  • icon

    Charge de travail

    De 2 à 3 heures / module
    Soit une charge de travail totale de 15  heures

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Chaque module prévoit la visualisation d’une vidéo, la consultation de matériaux d’approfondissement et la réalisation d’un bref test d’autoévaluation. Une évaluation finales est prévue en fin de parcours. Vous pouvez également échanger à l’aide du forum.

  • icon

    Programme

    – Module 1 : Baudelaire, Paris et l’Infini (Marisa Verna)

    – Module 2 : Baudelaire et l’invention de Paris dans la poésie lyrique (Jean-Paul Avice)

    – Module 3 : Le trasformazioni urbanistiche di Parigi nella seconda metà dell’Ottocento (Flora Ida Pagetti)
    Contenu en langue italienne

    – Module 4 : Au coeur de la ville: Baudelaire et la poésie parisienne (Federica Locatelli)

    – Module 5 : Le Spleen de Paris: du fondu à l’innombrable (Davide Vago)

    – Module 6 : Parigi nella seconda metà dell’Ottocento: arte, architettura, urbanistica (Fabio Larovere)
    Contenu en langue italienne

  • icon

    Plateforme

    OpenEducation by BlackBoard

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This