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Approfondissez Swift avec la Programmation Orientée Objet

Vous avez pris en main Swift, le langage de programmation des applications iPhone. Dans ce cours, vous allez découvrir la puissance de la programmation orientée objet ou POO. Ce concept est au cœur de la plupart des langages de programmation modernes et c’est le fondement de tout l’écosystème iOS. Car la POO, c’est le monde des objets.

Et nous allons apprendre ensemble à écrire des programmes à partir de l’interaction de différents objets. En plus de simplifier grandement la lecture et l’utilisation du code, cela vous permettra d’aller beaucoup plus loin dans vos projets.Pour cela, je vous propose d’animer ensemble le parcours d’un bus scolaire en utilisant le Playground.

Après ce cours, vous aurez toutes les clés pour vous plonger dans la programmation iOS ! Objectifs pédagogiques : Créer et manipuler des objets en Swift pour rendre vos programmes clairs. Comprendre le concept de Programmation Orienté Objet, essentiel dans la plupart des langages de programmation.

Maîtriser le principe de l’héritage pour architecturer votre code. Au travers de ces témoignages, vous allez comprendre que l’agilité apporte aux projets rapidité, efficacité et surtout du plaisir pour tous ceux qui la vivent !

Organisateur :

OpenClassrooms

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
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    Intervenants

    Ambroise Collon

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    Durée

    4 semaines

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).

    Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..

    Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.

    Cette formation est ouverte toute l’année.

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    Prérequis

    Ce cours nécessite de maîtriser les bases de la programmation avec Swift. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre ce cours !

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    Charge de travail

    20 heures au total

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    Coût

    Gratuit

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    Certification

    Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !

    Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.

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    Déroulement

    Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.

    Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
    – des quiz corrigés automatiquement
    – des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).

    Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.

    Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.

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    Programme

     Partie 1 – Découvrez la programmation orientée objet (POO)

    1. Tirez le meilleur de ce cours

    2. Retracez les origines de la POO

    3. Découvrez la POO

    4. Designez vos premiers objets

    Quiz : Partie 1

    Partie 2 – Développez en orienté objet

    1. Créez votre première classe

    2. Ajoutez des propriétés

    3. Initialisez les classes

    4. Définissez des méthodes

    5. Découvrez les propriétés et méthodes de classe

    Quiz : Partie 2

    Partie 3 – Enrichissez vos objets avec l’héritage

    1. Héritez de nouvelles connaissances

    2. Énumérez des cas

    3. Surchargez les méthodes

    4. Contrôlez vos types

    Quiz : Partie 3

    Partie 4 – Allez plus loin en POO

    1. Enrichissez vos propriétés

    2. Plongez dans les coulisses de l’initialisation

    3. Protégez vos classes

    4. En conclusion !

    Quiz : Partie 4

    Certificat de réussite

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    Plateforme

    OpenClassrooms
    Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)

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