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Apprendre à coder pour les vrais débutants

MOOC Apprendre à coder pour les vrais débutants

Le MOOC Apprendre à coder pour les vrais débutants vous permettra d’apprendre à créer une application de bureau et pour smartphone en partant de zéro, à partir d’une interface rudimentaire en mode console vers une application universelle sous Windows 10.

Nous coderons le jeu « Nombre Mystère » au fil des modules et publierons la version Windows 10 sur le store. Enfin, nous utiliserons le langage C#, mais les grands principes du code abordés durant ce cours sont universels et s’appliquent également aux autres langages et plateformes.

Organisateur :

Microsoft Virtual Academy

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
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    Intervenants

    Jean-Sébastien Dupuy
    Développeur, évangeliste chez Microsoft France

    Michel Rousseau
    Ux, Ui chez Microsoft France

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    Durée

    5 semaines

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).

    Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..

    Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.

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    Prérequis

    Aucun pré-requis

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    Charge de travail

    1 à 3 heures / semaine

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    Coût

    Gratuit

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    Certification

    Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !

    Un compte premium OpenClassrooms (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.

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    Déroulement

    Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.

    Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
    – Des quiz corrigés automatiquement

    – Des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).

    Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.

    Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.

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    Programme

    Partie 1 – Introduction et principes élémentaires de programmation
    – Présentation du cours
    – Démo des applications
    – Agenda
    – Préparation au développement
    – Création d’un nouveau projet dans Visual Studio
    – Exécution d’une application vide
    – Le code, c’est quoi ?
    – Notre première ligne de code
    – La notion de classe et de méthode
    – La notion de variable
    – Votre premier bug
    – If – Else
    – Exécution pas à pas dans Visual Studio
    – Quiz

    Partie 2 – Créez la version ultra basique du jeu
    – Dans l’épisode précédent…
    – Démonstration du jeu
    – Création du projet pour le jeu
    – Générer un nombre aléatoire
    – Convertir du texte en valeur numérique
    – Les boucles : while
    – Les méthodes
    – Réorganisation du code : refactoring
    – Démo finale du jeu
    – Langage orienté objet
    – Quiz

    Partie 3 – Créez le jeu avec une interface graphique
    – Introduction et démo des applications
    – Application Console vs WPF
    – Création d’un nouveau projet
    – Conception de l’interface en XAML
    – Les évènements
    – Mise en place du code C#
    – Interaction avec les Contrôles
    – Identification d’un bug en mode pas à pas
    – Démo finale
    – Créez votre prototype avec Blend pour Visual Studio 2015
    – Maquettage et prototypage
    – Ouvrir un projet avec Blend
    – Positions, disposition et placement des éléments
    – Création d’un header
    – Modification des éléments
    – Modification du template d’un bouton
    – Conclusion
    – Quiz

    Partie 4 – Portez le jeu sur Windows 10 à quelques clics
    – Introduction
    – Windows 10 : un socle d’exécution commun
    – Application Universelle ?
    – Création d’un nouveau projet
    – Migration du code
    – Démo pour Windows 10
    – Démo pour Windows 10 Mobile
    – Windows Dev Center
    – Soumettre votre application
    – Création des packages
    – Quiz

    Partie 5 – Installation des outils et développement
    – Introduction
    – Visual Studio Community
    – Installation de Visual Studio

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    Plateforme

    OpenClassrooms
    Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)

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  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
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  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    49%

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