Le MOOC Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d’exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle.
La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire.
Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s’est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques. Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent.
Intervenant
Xavier Coumoul
Professeur de Biochimie à l’université Paris Descartes. Il est responsable notamment de la mention « Toxicologie, ecotoxicologie » regroupant un M1 et deux spécialités de M2. Il dirige une équipe de recherche s’intéressant aux signaux moléculaires activés par différents polluants environnementaux.Robert Barouki
Professeur de Biochimie à la faculté de médecine Paris Descartes et praticien hospitalier à l’hôpital Necker Enfants malades. Il dirige l’unité Inserm 1124. Ses recherches portent sur les relations entre environnement et santé.Francelyne Marano
Professeure de biologie cellulaire et de toxicologie à l’université de Paris DiderotXavier Declèves
Professeur de Pharmacocinétique au sein de la faculté de pharmacie de l’Université Paris Descartes, et praticien hospitalier à l’hôpital Cochin. Au sein de l’unité Inserm UMR-S1144, il est responsable d’une équipe de recherche qui s’intéresse à la variabilité de réponse aux médicaments.Nathalie Bonvallot
Enseignant chercheur à l’EHESP. Ses travaux portent principalement sur l’utilisation des données toxicologiques dans un but de protection de la santé publique. Elle participe à l’amélioration des méthodes de construction des indicateurs de toxicité utiles à l’évaluation des risques.Denis Zmirou-Navier
Professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’Université de Lorraine et directeur du département Santé-Environnement-Travail de l’EHESP. Il préside actuellement la commission spécialisée des Risques liés à l’Environnement du Haut Conseil de la Santé Publique.Durée
6 semaines
Du 8 février au 15 février 2018Prérequis
Professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, étudiants intéressés par le domaine, passagers réguliers ou occasionnels, passionnés d’aviation ou simples curieux, ce MOOC s’adresse à tous.
Il ne nécessite aucun prérequis, même si quelques connaissances basiques en anglais pourront vous faciliter la vie pour manipuler OpenVSP. La réalisation des activités sous OpenVSP n’est cependant pas déterminante pour l’évaluation.
Charge de travail
2 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Une attestation de suivi avec succès sera remise aux participants qui auront obtenu une note supérieure à 60 % sur l’ensemble des quiz du MOOC.
Déroulement
NC
Programme
- Introduction aux polluants, à leurs modes d’action et aux mécanismes de protection
- Les perturbateurs endocriniens
- Les polluants de l’air extérieur et intérieur et les pathologies associées
- Les pollutions émergentes : les nanoparticules. Quels bénéfices et quels risques pour notre santé et l’environnement ?
- Signaux biologiques précoces liés à l’exposition aux polluants
- Toxicologie règlementaire
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !