Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.
Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).
Intervenant
Patrick THIERRY
Enseignant et coordinateur pédagogique de la filière “Vidéo“ à GOBELINS, l’école de l’image, Patrick Thierry forme depuis 25 ans des Chefs Opérateurs Prise de vues et Réalisateurs. Il a réalisé plus de 300 films de commande et films documentaires diffusés sur les chaînes de télévision françaises et étrangères. Passionné de voile, il a également mis au point et développé les moyens techniques de tournage maritime chez Royale Production, utilisés pour les courses et régates internationales comme l’America Cup.Laurent CLAUSE
Formateur à GOBELINS, l’école de l’image, Laurent Clause est Journaliste Reporter d’Images, responsable vidéo pour l’agence de presse Alchimie Médias. Journaliste chevronné, il a notamment été à la tête d’une équipe de JRI, en charge de la production des vidéos de 01net, de la rédaction et de la présentation d’un JT vidéo hebdo, et rédacteur en chef des “hors-série” vidéos. Journaliste Plurimédia indépendant, Laurent Clause anime également un blog consacré au “mobile journalism”.Et des interventions d’experts … Chef opérateur prise de vue, réalisateur, ingénieur du son, monteur, journaliste,…
Durée
4 semaines
Du 4 novembre au 15 décembre 2017Prérequis
Possesseurs de smartphones, curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.
Quel que soit votre métier, vous êtes sur le terrain et vous voulez communiquer : journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication, etc.
Charge de travail
4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi
Les participants ayant complété les QCM et ayant réalisé et rendu les trois projets vidéos pourront obtenir une attestation de suivi du MOOC “Réaliser des vidéos pro avec un smartphone”.
Pour chaque rendu de projet vidéo, un Prix du Jury sera attribué par Gobelins parmi les 30 meilleurs dossiers évalués par les pairs. Ces trois lauréats recevront un certificat de GOBELINS, l’école de l’image, avec mention de leur Prix du Jury.
Un Grand Prix du Jury pour l’ensemble des trois projets sera aussi attribué et donnera au lauréat la possibilité de suivre gratuitement un stage de formation continue de 3 jours à GOBELINS.
Déroulement
En cinq semaines, ce MOOC, tourné entièrement avec des smartphones, a pour objectif de faire découvrir aux apprenants la réalisation de courts métrages -fiction ou reportage- avec un smartphone. Il alterne apports théoriques et mises en application pratiques.
Ce Mooc favorisera les interactions entre participants avec des discussions en classe virtuelle, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.
En vue des exercices de tournage que vous aurez à produire pendant le MOOC, prévoyez au minimum l’acquisition d’un grip pour tenir votre smartphone (les premiers prix sont à 3 €) et d’un petit trépied de table (à partir de 10 €).
Programme
Le MOOC est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.
Calendrier et progression pédagogique :
Introduction : Découverte de l’environnement et de la progression pédagogique du 6 au 8 novembre.
Première semaine : Les bases de la caméra, du tournage et du montage du 9 au 15 novembre.
Deuxième semaine : L’interview, le son et la lumière du 16 au 22 novembre.
Troisième semaine : Le mouvement et les accessoires du 23 au 29 novembre.
Conclusion : Compléments techniques – “l’envers du décor” du 30 novembre au 3 décembre.
Les projets :
La méthodologie repose sur la réalisation de trois projets en fin de chaque semaine :
Projet 1 : Réalisation d’un film muet sur un thème choisi
Projet 2 : Réalisation d’un micro portrait
Projet 3 : Réalisation d’une fausse pub
Chaque projet devra comprendre les phases suivantes :
Le pitch du film et le scénario
La préparation du story-board
Le tournage des plans
La mise en ligne des films
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !