Le MOOC Agroécologie permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.
Intervenant
Stéphane de Tourdonnet
Agronome, enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et directeur adjoint de l’UMR Innovation.Aurélie Javelle
Anthropologue, ingénieure de recherche au sein de l’Institut d’Education à l’Agroenvironnement de Florac (Montpellier SupAgro).Magalie Jouven
Zootechnicienne, enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Selmet (systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux).Antoine Gardarin
Agronome, enseignant-chercheur à AgroParisTech et membre de l’UMR Agronomie.Elena Kazakou
Ecologue, enseignante-chercheuse à Montpellier et membre du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).Marie-Laure Navas
Ecologue, professeur d’écologie et directrice générale déléguée aux formations et à la politique scientifique de Montpellier SupAgro.Claire Marsden
Agronome, enseignante-chercheuse en écologie des sols à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Eco & Sols.Ronan Le Velly
Sociologue, enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR Innovation.Aurélie Metay
Agronome, enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR System.Sophie Thoyer
Economiste, enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro et membre de l’UMR LAMETADurée
5 semaines
Du 2 février au 22 février 2018Prérequis
Le parcours s’adresse à des personnes motivées, autonomes, prêtes à travailler dans une dynamique d’apprentissage collaboratif et intéressées par un travail d’enquête. Aucun niveau scolaire particulier n’est indispensable.
Charge de travail
4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi
Déroulement
Ce MOOC alterne des apports théoriques présentés par des enseignants-chercheurs et une co-construction du savoir où tout participant peut, à partir de ses observations de terrain ou d’une enquête documentaire, enrichir le cours. Chaque semaine sont proposées des activités individuelles, des activités auto-corrigées et des activités collaboratives. Celles-ci doivent permettre aux participants de s’approprier les contenus et de tester leur compréhension.
Un fil rouge soutiendra le parcours de chaque participant, à partir de l‘identification, dès la première semaine, de situations concrètes de mise en oeuvre de l’agroécologie. La dernière étape du MOOC sera entièrement consacrée à ce travail d’enquête (qu’il s’agisse d’un travail de terrain ou d’un travail plus théorique), à sa mise en forme, à sa restitution et à sa discussion.
Programme
Introduction: définition des objectifs personnels de formation, mise en place de l’activité d’enquête qui servira de fil rouge à chaque participant durant tout le parcours.
Etape 1 : l’émergence de l’agroécologie.
Etape 2 : les différentes approches de l’agroécologie.
Etape 3 : les mises en œuvre pratiques de l’agroécologie.
Etape 4 : les participants mènent l’enquête.
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !