Le MOOC Les chansons des troubadours entend faire découvrir le monde des troubadours du Moyen Âge Occitan à travers leurs chansons et les idées qu’elles véhiculent. Nous verrons tout particulièrement comment ces poètes du XIIe siècle, en réinventant l’amour, ont révolutionné l’image de la dame.
Nous verrons aussi comment, excédés parfois par la société de leur temps, ils chantent leur rage et leur désespoir.
Intervenant
Katy Bernard
Maître de Conférences d’Occitan à l’Université Bordeaux-Montaigne. Elle est spécialiste de l’occitan moderne et médiéval ; plus précisément des textes littéraires (la lyrique des troubadours, romans et nouvelles) et non-littéraires (astrologie, divination, magie) de l’occitan ancien. Elle est par ailleurs présidente de l’association Trobadas dont le but principal est de défendre, illustrer et promouvoir la littérature des troubadours par diverses manifestations scientifiques et culturelles. Elle est aussi présidente de l’Institut Occitan d’Aquitaine.Durée
6 semaines
Du 14 mars au 09 mai 2016Prérequis
Aucun pré-requis.
Ce MOOC s’adresse à toute personne intéressée par le sujet.Charge de travail
2 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi avec succés
Déroulement
Ce cours est évalué grâce à des quizz hebdomadaires, ainsi que par un essai évalué par les pairs en dernière semaine, qui compte pour 50% de l’évaluation.
Programme
Semaine 1 : Qu’est-ce qu’un troubadour au XIIe siècle, le siècle d’Aliénor d’Aquitaine ?
Semaine 2 : Guillaume IX d’Aquitaine, premier troubadour connu et grand-père d’Aliénor
Semaine 3 : Marcabru, un écorché vif à la cour d’Aquitaine et de France
Semaine 4 : Jaufre Rudel de Blaye, chanteur de « l’amour de loin » et vassal d’Aliénor et de Louis de France
Semaine 5 : Bernard de Ventadour, un romantique avant l’heure à la cour d’Aliénor devenue duchesse de Normandie
Semaine 6 : Bertran de Born, chantre de l’amour de la guerre et de l’amour tout court à la cour Plantagenêt
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !