Vous souhaitez concevoir des services interactifs simples d’usage ? Vous voulez que vos utilisateurs recommandent votre service ? Alors, apprenez à poser les bases solides d’un design de qualité. Pour cela, partez en exploration des besoins utilisateur ! Apprenez à recueillir des données de terrain. Cela vous évitera de nombreux écueils dans la phase de conception. Vous proposerez un design réellement pertinent !
Dans ce cours, vous saurez tout au sujet des outils à votre disposition :
- entretien ;
- observation ;
- test utilisateur ;
- questionnaires.
Mais vous verrez aussi en détail comment faire pour piloter votre recherche utilisateur concrètement. Vous valorisez ensuite vos études grâce aux diagrammes d’affinité, aux personas, et aux experience maps. Grâce à ce cours, vous saurez argumenter en faveur de la recherche utilisateur et adopter le savoir-être adéquat.
Je m’appelle Liv Danthon Lefebvre et je vais vous accompagner tout au long de ce cours. Spécialiste de la recherche utilisateur depuis une quinzaine d’années, j’ai travaillé sur de nombreux produits et services interactifs : applications d’efficacité professionnelle, outils de communication à distance, systèmes de réalité virtuelle ou augmentée.
Objectifs du cours :
- Identifier des arguments pour justifier l’intérêt de la recherche utilisateur
- Identifier des étapes et méthodes de préparation essentiels pour mener une étude utilisateur
- Distinguer les méthodes à employer en fonction du contexte
- Être conscient du savoir-être à adopter lors d’un entretien
- Savoir employer des techniques de recherche utilisateur
- Analyser les usages réels et les synthétiser
- Restituer les points saillants de l’étude dans un support de présentation (personas, UX maps)
Intervenants
Liv Danthon Lefebvre
Spécialiste de la recherche utilisateur depuis 15 ans
Durée
Disponible toute l’année
Prérequis
Aucun
Charge de travail
12 heures au total
Coût
Gratuit
Certification
Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !
Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour obtenir votre certification.
Déroulement
Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.
Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
– des quiz corrigés automatiquement
– des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.
Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.
Programme
Partie 1 – Préparez le terrain de votre recherche utilisateur
1. Pourquoi mener une recherche utilisateur ?
2. Clarifiez vos objectifs et vos méthodes pour la recherche utilisateur
3. Préparez la mise en œuvre de votre recherche utilisateur
4. Argumentez en faveur de la recherche utilisateur
Quiz : Préparez le terrain de votre recherche utilisateur
Partie 2 – Sélectionnez les méthodes les plus adéquates
1. Réalisez une observation de terrain
2. Façonnez un entretien pour obtenir des informations
3. Apprenez beaucoup grâce aux tests utilisateur
4. Obtenez des réponses pertinentes avec un questionnaire
5. Affinez votre savoir-être lors de l’animation d’une recherche utilisateur
Quiz : Sélectionnez les méthodes les plus adéquates
Partie 3 – Analysez et mettez en valeur vos données
1. Analysez vos données et construisez un diagramme d’affinité
2. Réalisez des personas pour mettre en forme vos données
3. Mettez vos données en perspective au travers d’une experience map
Activité : Réalisez deux personas
Certificat de réussitePlateforme
OpenClassrooms
Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)