Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, les mauvaises herbes ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?
Afin d’apporter une réponse aux questions que vous vous posez à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica diffusent un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui comme nous le verrons, ne sont peut-être pas si mauvaises…
Intervenant
Sophie Nadot
Professeur, Université Paris-Sud, OrsayValéry Malécot
Maître de conférences, AgroCampus Ouest, AngersAudrey Muratet
Chargée de mission flore, ARB Île-de-France, ParisGuillaume Fried
Chargé de projet recherche, Anses, MontpellierChristophe Girod
Chef de projet botaniste, Egis, LyonAudrey Tocco
Responsable de projets botaniques, Tela BotanicaDurée
9 semaines
Du 19 mars 2018 au 21 mai 2018Prérequis
Aucun prérequis.
Ce MOOC s’adresse à un large public : le grand public, les professionnelles de l’environnement, agriculture, espaces verts, apiculture, foresterie, santé par les plantes… les enseignants du primaire et secondaire, les étudiants qui souhaitent acquérir des bases en botanique.
Charge de travail
2 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
A la fin des 6 semaines de cours une attestation de suivi du MOOC sera remise pour celles et ceux qui auront suivi l’intégralité du MOOC.
Programme
Séquence 0 – Introduction au MOOC et aux Herbes Folles
Séquence 1 – Compagnes des cultures
Séquence 2 – Compagnes des villes
Séquence 3 – Des herbes pas si mauvaises
Séquence 4 – L’homme et les herbes folles
Séquence 5 – Attestation et conclusionPlateforme
Auto-hébergée