Encore assez méconnue du grand public, les sociétés coopératives d’intérêt collectif –SCIC- sont au nombre de 600 aujourd’hui et connaissent une croissance de 20 % par an. Elles rassemblent l’ensemble des parties prenantes intéressées à apporter une réponse collective à un enjeu identifié sur un territoire, dans un cadre juridique rigoureux.
La SCIC est une société commerciale et coopérative dans laquelle les collectivités locales peuvent librement entrer au capital et participer d’une gouvernance nécessairement partagée : la place de chacun est claire, car régie par des règles de droit (droit des sociétés, de la coopération et des collectivités locales) et par le contrat passé entre les sociétaires.
Les évolutions institutionnelles récentes renforcent la légitimité et les responsabilités des collectivités locales, de la commune à la Région, dans le maintien et le développement d’activités économiques et d’utilité sociale sur leur territoire.
Ces enjeux de cohésion sociale et économique poussent les collectivités à inventer de nouveaux modes d’actions, des formes renouvelées et maitrisées de partenariat public privé. Les SCIC répondent à ce désir, en permettant aux acteurs locaux et aux habitants de s’impliquer dans le développement de leur territoire avec les collectivités locales.
Quand une collectivité locale participe à une SCIC, elle joue un rôle actif aux côtés d’autres acteurs locaux afin d’améliorer la qualité et l’efficience de la décision publique, de contribuer à sa légitimité et de renforcer la cohésion sociale et économique du territoire.Cette formation a pour objet de vous faire découvrir cet outil innovant qu’est la SCIC : ses principes de création et de fonctionnement, le panorama des Scic existantes, leur potentiel de développement.
Vous découvrirez aussi les modalités de coopération entre collectivités locales et Scic.
Intervenant
Barrois Mathieu, Président Directeur Général de la Scic Ôkhra
Baudet Sylvain, Territoires Conseil, Caisse des dépôts et consignations
Bebin Corinne, Adjointe au maire de Versailles, déléguée aux affaires sociales et à la santé, Présidente de la Scic VSGA
Blanc Yannick, Préfet, Président de l’Agence du service civique, Président de la Fonda
Blot Ludovic, Directeur général de la Scic Ressources T
Bouchart Christiane, adjointe à la maire de Lille en charge de l’ESS, Présidente du RTES
Bove Jean-Pierre, Consultant formateur sur les aides aux entreprises, FCAE
Denaes Aurélien, Co-fondateur de la Scic Casaco
Faivre Jacques, Directeur général de la Scic Savécom
Faure Etienne, expert associé à Territoires Conseils, Consultant en intercommunalité et syndicats mixtes
Federici Anne-Laure, Déléguée générale du RTES
Guckert Olivier, Président de la Scic Savécom
Laboudigue Yves, Gérant de la Scic SARL l’Eole
Lips Marie-Martine, Présidente du CNCRES
Moutet Guillaume, Alter-Incub Auvergne Rhône-Alpes
Picard Dominique, Directrice de projet, Direction économie et cohésion sociale, Direction des investissements et du développement local,Caisse des Dépôts
Rafael Amélie, vice-président de la CGSCOP en charge de la recherche et du développement
Rajosefa Philippe, Alter-Incub Occitanie
Richard Mathieu, Président de la Scic Enercoop
Schmider Jean-Baptiste, Directeur général du Réseau Citiz
Theurier Matthieu, vice-président en charge de l’ESS, Rennes métropole
Vermeulen Luc, Président de la Fn CUMA
Durée
4 semaines
Du 12 mars au 23 marsPrérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. Charge de travail
3 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi avec succès
Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenusDéroulement
Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.
Programme
Séance 1 : Faire connaissance avec la Scic
Séance 2 : Soutenir une Scic au service du territoire
Séance 3 : Agir avec une Scic pour son territoire
Séance 4 : S’impliquer durablement dans une Scic
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !