Depuis le début des années 2000, le contexte africain du développement est marqué par une augmentation de la pression sur les ressources naturelles, du fait de la croissance démographique de l’Afrique et de la demande mondiale. Il en résulte notamment des destructions environnementales, des tensions foncières et des conflits. La régulation de l’exploitation des ressources naturelles est donc plus que jamais un enjeu central du développement.
L’approche territoriale proposée permet d’éclairer les interactions entre acteurs dont les stratégies se déploient à différents niveaux, et souvent entre local et global.
L’objectif de ce cours est de vous permettre de comprendre les enjeux liés aux ressources naturelles et de renforcer vos capacités d’analyse et d’action (gestion, négociation, plaidoyer) dans ce domaine.
Intervenant
GÉRAUD MAGRIN
Professeur de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR Prodig)
Les recherches de Géraud Magrin portent sur la gouvernance des ressources naturelles et des territoires en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest, notamment au Tchad, au Sénégal et en Mauritanie.
ALEXIS GONIN
Maître de conférences en géographie à l’université Paris NanterreAlexis Gonin travaille sur le foncier et l’accès aux ressources naturelles dans les espaces ruraux d’Afrique de l’Ouest, en particulier au Burkina Faso.
MAYLIS LABUSQUIÈRE
Consultante sur la gouvernance des industries extractives
Maylis Labusquière est consultante indépendante sur les questions de transparence et gestion des revenus du secteur extractif et en appui au plaidoyer des organisations de la société civile.
SIDY MOHAMED SECK
Docteur d’Etat, Maitre de conférences à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, SénégalSidy Mohamed Seck travaille sur l’aménagement et le développement de l’irrigation dans le bassin du fleuve Sénégal et sur les questions de décentralisation, de politique et de gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest.
DAVID BLANCHON
Professeur de géographie à l’université Paris NanterreDavid Blanchon est spécialiste des questions liées à la gestion de l’eau en Afrique australe et orientale.
Durée
6 semaines
Du 5 octobre au 16 novembre 2017Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. Charge de travail
2 heures 30 / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi avec succès
Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenusDéroulement
Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.
Programme
Semaine 1 : Ressources naturelles et développement
(1) : enjeux, contexte et incertitudes
Semaine 2 : Ressources naturelles et développement
(2) : »une malédiction »?
Semaine 3 : Géopolitique des ressources naturelles
Semaine 4 : Partage des ressources et développement territorial (1)
Semaine 5 : Partage des ressources et développement territorial (2)
Semaine 6 : Régulations mondialisées : avancées, limites et leviers
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !