Du point de vue réglementaire, seuls les comptables de la direction générale des Finances publiques sont habilités à manier des fonds pour le compte des collectivités locales (communes, départements, régions et leurs établissements publics).
En réalité, pour des questions pratiques, plus de 136.000 personnes appelées « régisseurs », qui sont majoritairement des fonctionnaires territoriaux, peuvent, tous les jours, être amenés à tenir une caisse au plus près des usagers des services publics locaux (crèches, cantines, musées, etc.)
La fonction de régisseur constitue une responsabilité importante pour les personnes qui l’exercent, dont le métier d’origine peut être totalement étranger aux subtilités des finances publiques. Ce cours est destiné à mettre les régisseurs en confiance et à les prémunir contre les situations de risque pour eux et pour leur collectivité.
Intervenant
BÉNÉDICTE BOYER
Cheffe de projet « rédactionnel »
Chargée de mission « Relations avec les collectivités locales » à la Direction générale des Finances publiques. Journaliste spécialisée en finances et gestion des collectivités locales, auteure de plusieurs ouvrages sur ces thématiques, elle a piloté la conception et la rédaction du MOOC, écrit les saynètes introductives de chaque séance et réalisé les interviews des régisseurs et comptables témoignant dans le MOOC.JEAN-PIERRE GIMENEZ
Chef de projet « numérique »
Chargé de mission à la Mission numérique de l’Ecole nationale des Finances publiques. Informaticien passionné d’innovation audiovisuelle et de réalité virtuelle, il a coordonné le tournage et la réalisation de la quinzaine d’interviews apparaissant dans le MOOC et supervisé l’ensemble des développements numériques.Durée
7 semaines
Du 9 avril au 5 mai 2018Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. Charge de travail
1 heure / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi avec succès
Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenusDéroulement
Ce MOOC comporte sept séances et se déroulera sur sept semaines.
Chaque séance est constituée :
– d’une saynète de mise en situation, présentant un cas concret vécu (ou rêvé) par un régisseur ;
– de clips animés complétés d’exercices d’application et de documents à télécharger ;
– de vidéos apportant les conseils pratiques de régisseurs chevronnés et de comptables de la direction générale des Finances publiques.Programme
Séance 1 – A quoi servent les régies ?
Séance 2 – Comment devient-on régisseur ?
Séance 3 – Les moyens de paiement (ou d’encaissement) à la disposition du régisseur
Séance 4 – Le régisseur chef d’équipe
Séance 5 – Les contrôles que doit faire le régisseur
Séance 6 – Tenir sa comptabilité de régisseur
Séance 7 – Se prémunir contre les risques liés à la fonction de régisseur
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !