Grande nouvelle ! La plateforme universelle (UWP) est désormais disponible sous Windows 10 et elle simplifie le développement de vos applications en proposant un jeu d’API commun pour l’ensemble des appareils équipés de Windows, du plus petit téléphone Lumia à la nouvelle Surface Hub de 84.
Accompagné par Sébastien Pertus et Jean-Sébastien Dupuy, obtenez tous les détails pour construire votre première application universelle, découvrez les nouveautés pour adapter le design de votre interface à l’ensemble des appareils ciblés et déployez là sur le Windows Store pour acquérir, fidéliser de nouveaux utilisateur et monétiser votre application !
Intervenants
Sébastien Pertus
Jean-Sébastien Dupuy
Durée
Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).
Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..
Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.
Cette formation est ouverte toute l’année.
Prérequis
Pré-requis : Des connaissances sur le langage C# ainsi que XAML sont recommandées pour bien appréhender ce cours. Toutefois, la compréhension de la majorité des chapitres ne nécessite pas de connaissance préalable. À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre tous les éléments clés de la plateforme pour développer votre application Windows 10 !
Charge de travail
10 heures au total
Coût
Gratuit
Certification
Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !
Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.
Déroulement
Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.
Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
– des quiz corrigés automatiquement
– des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.
Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.
Programme
Partie 1 – Introduction à la plateforme universelle Windows 10
Introduction
Convergence Universal Windows Platform
Création d’une application avec BlendDesign adaptatif
Continuum
Démo design adaptatif
Code adaptatifOutils de développement
Quiz
Partie 2 – Contrôles XAML
Introduction
Des contrôles qui s’adaptent
Contrôles de mise en page
Relative Panel
SplitView
Contrôles de sélection et gestion du temps
Contrôles GridView, ListView et HubAppBar et CommandBarBoîte de dialogue
Contrôle Progression, Media et InkingRessources, Styles et TemplatesThème utilisateur
Quiz
Partie 3 – Fenêtres et navigation entre les pages
Introduction
Fenêtres
Redimensionner
Création d’une nouvelle fenêtre
Navigation
Gestion du bouton BackBarre de Titre
Quiz
Partie 4 – Adaptive UI et adaptive code
Introduction
Adaptive UI vs Adaptive Code
Interface Adaptative
Le chiffre magique : 4
Algorithme de mise à l’échelle
Effective pixel
Planifiez et testez votre design
Design adaptatif vs Design sur mesure
Adaptive TriggersRelativePanelCustom adaptive triggers
Créer des vues sur mesure
Code adaptatif
Quiz
Partie 5 – Liaison de données et performance
Introduction
Performance avec .NET NativeData Binding : Liaison de données
Convertir des donnéesDemo:
Liaison de données classique
Liaison de données compilée
Phase Rendering (x:Phase)
Quiz
Partie 6 – Cycle de vie et tâches en arrière-planIntroduction
Cycle de Vie
Lancement, suspension et reprise
Lancement de l’application
Suspension de l’application
Reprise de l’application
L’OS peut terminer votre application
Démonstration Cycle de Vie
Exécution étendue
Tâches en arrière-plan
Gérer vos ressources
Quiz
Partie 7 – Vignettes et toasts notifications
Introduction
Anatomie d’une Vignette
Mise à jour d’une Vignette
Vignettes adaptatives
ToastsToasts Intéractifs
Types d’activations disponiblesPush Notifications
Quiz
Partie 8 – Communication entre applications
Introduction
App to App dans Windows 10 UWP
Démo App to App
Lancement pour résultat
Répertoire partagé
App ServicesDémo App Services
Quiz
Partie 9 – Windows dev center et monétisation
Introduction
Un magasin, plusieurs vitrines
One StoreOne Dev Center
Acquisition
Engagement
Monétisation
Programme d’affiliation Windows Store
Business
Store
Quiz
Certificat de réussite
Plateforme
OpenClassrooms
Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)