Ce cours va vous montrer comment le faire bien et vite ! Vous verrez comment écrire un code propre et clair pour votre application et l’envoyer sur l’App Store.
Intervenants
Charles Masson
Durée
5 semaines
Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).
Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..
Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.
Cette formation est ouverte toute l’année.
Prérequis
Aucun
Charge de travail
30 heures au total
Coût
Gratuit
Certification
Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !
Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.
Déroulement
Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.
Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
– des quiz corrigés automatiquement
– des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.
Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.
Programme
Partie 1 – Créez votre premier projet
1. Quelques rappels sur Swift
2. Installez votre environnement de développement XCode
3. Retracez l’envol du langage Swift
4. Lancez votre premier projet Quiz
Partie 2 – Ajoutez des interfaces graphiques
1. Ajoutez des vues avec les « UIView »
2. Adaptez votre interface graphique à plusieurs appareils
3. On n’a toujours pas écrit de Swift !
4. Enrichissez vos interfaces graphiques
Quiz
Activité : Gérez les animations
Partie 3 – Interagissez avec votre app
1. Naviguez dans votre app
2. Utilisez le modèle MVC
3. Rendez votre app encore plus interactive
Quiz
Activité : Créez votre propre menu
Partie 4 – Optimisez votre code
1. Les chaînes de caractères
2. La documentation
3. Rendez votre app multitâches avec les fils d’exécution (ou « threads »)
4. Tirez parti des frameworks, bibliothèques et add-ons
Quiz
Partie 5 – Finalisez votre app et envoyez-la sur le Store
1. Utilisez les dossiers de l’appareil
2. Quelques outils
3. Profils, certificats, ids, ça veut dire quoi ?
4. iTunes Connect
5. Petit mot de conclusion
Certificat de réussite (voir un exemple)
Plateforme
OpenClassrooms
Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)